mardi 26 mai 2015

Mont des Oliviers : La synagogue Hechal Shlomo revient à la vie aprés 77 ans d'absence...Retour sur une histoire peu connu....


Pour la première fois en 77 ans, des prières juives festives ont pu etre entendu lundi dans l'une des plus anciennes synagogues modernes de Jérusalem, une synagogue longtemps cachée et inaccessible, la synagogue du " village yéménite " Hechal Shlomo, située sur une pente du Mont des Oliviers. Des dizaines de personnes ont pris part aux festivités, notamment le Ministre de l'Agriculture Uri Ariel...Détails...

 
En 1885, Yisrael Dov Frumkin fonde sur les pentes du Mont des Oliviers le village connu sous le nom " Kfar Hashiloah " ou encore " Le village Yéménite ". Le village est rapidement peuplé par 65 familles juives yéménites fraichement débaquées. Il y est alors construit la synagogue Hechal Shlomo.

Yisrael Dov Frumkin

La plupart des terres avaient été achetées par un philanthrope sioniste connu sous le nom de Boaz HaBavli.
Le village a prospéré pendant longtemps mais dans les années 1930, des émeutes arabes surgissent dans le pays et les dirigeants britanniques annoncent alors aux chefs du village qu'ils ne peuvent pas les protéger et qu'ils doivent partir, leur promettant de s'occuper de leur biens jusqu'a leur retour rapide.
Malheureusement, cette promesse britanique ne sera pas respecté et le village deviendra avec le temps le quartier de Silwan, quartier arabe de Jérusalem Est !
Daniel Luria de l'Association Cohanim Ateret, a supervisé le retour des juifs dans cette synagogue. Il explique que un an aprés ce tragique départ, Shlomo Ze'evi, le père du célèbre Rehavam (Gandi) Ze'evi, avait visité cette synagogue, il avait alors été choqué et irrité par les nombreuses destructions que les Arabes avaient faites. Il y avait aussi beaucoup d'amertume envers les britaniques qui n'avaient pas respecté leurs promesses de faire revenir la communauté juive yéménite dans leurs foyers.
Maintenant, des années plus tard, Ateret Cohanim et de nombreux juifs sont heureux de pouvoir célébrer le retour du peuple juif dans sa patrie sacrée. Cela n'a été possible que grace a de grands efforts de ré-achat de propriétés et de réinstallation des familles juives dans différents bâtiments autour du quartier.
Au fil des ans, de nombreuses familles juives ont regagné ce quartier historique.
La synagogue a été renommé Ohel Yonathan, en l'honneur de Jonathan Pollard, prisonnier depuis 30 ans aux états-Unis, soit-disant pour espionnage.
Luria a ajouté : " Les gens doivent comprendre que ce quartier a été construit par les Juifs yéménites il y a 130 ans, bien avant l'arrivée de tout ces arabes. Quand vous regardez le quartier a son origine, il n'y a que quelques maisons juives et la synagogue ( Voir photo ci-dessous ).


Kfar Hashiloah ou " Le village yéménite "


Aujourd'hui, les maisons d'origines sont entourées par des centaines de constructions arabe, dont beaucoup sont illégales ".
La femme du ministre, Chagit Ariel, a raconté comment elle a voyagé dans un petit village près de Netanya il y a plusieurs années pour retrouver l'un des habitants d'origine de ce village : " Je l'ai amené ici, avant même que des Juifs n'y rentre, le voulais qu'il retrouve le bâtiment exact dans lequel il avait vécu, c'était passionnant et émouvant ! ".

Chagit Ariel et ses enfants

Le ministre a ensuite déclaré : " Maintenant, c'est comme un miracle, la synagogue aussi est de retour. Avec l'aide de D.ieu, le village Yéménite redeviendra ce qu'il était autrefois, tout comme le reste de la Terre d'Israël. Tous ce que nous avons besoin, c'est d'une vraie paix entre Juifs, alors nous pourrons arranger les choses avec le reste du monde ".


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source Koide9enisrael