dimanche 8 février 2015

Ofer Gamliel, un membre du groupe Bat Ayin, vient d'être libéré après 13 ans et demi de prison !

Ofer Gamliel being led to a 2009 court hearing

Un membre du groupuscule Bat Ayin, Ofer Gamliel, a été libéré de prison ce dimanche, après que la commission des libérations conditionnelles ait décidé de raccourcir sa peine de détention de 1 an et demi. En 2003, Gamliel et deux autres membres de Bat Ayin, avaient placé un engin explosif à côté d'une école de jeunes filles musulmanes...


Gamliel a toujours affirmé qu'il n'avait jamais voulu faire exploser la bombe mais il voulait juste instaurer la peur dans la communauté arabe après la vague d'attentats et de meurtres qui avaient fait rage durant la Seconde Intifada. Il avait cependant été reconnu coupable et condamné à 15 ans de prison pour tentative de meurtre.
Gamliel a été reconnu coupable de tentative d'attaque terroriste ainsi que diverses autres infractions relatives aux armes. Au total, il aura passé 13,5 ans derrière les barreaux.
La libération conditionnelle de Gamliel a fait l'objet d'une saga judiciaire ces derniers temps.
En 2008, Gamliel a mené une grève de la faim de six semaines pour protester contre sa longue peine de prison et le peu de chances de recevoir une libération conditionnelle anticipée.
Suite à la grève de la faim, il avait été puni en étant placé à l'isolement.
En 2013, un comité des services pénitentiaires avait décidé de lui accorder la libération conditionnelle, Gamliel ayant accompli les deux tiers de sa peine.
Le comité a décidé d'encadrer sa libération a des régles strictes comprenant un programme d'emploi, d'éducation, il devra également suivre un traitement psychologique, interdiction de quatre ans de quitter le pays et il devra se présenter deux fois par mois avec la police.
Malgré la coopération de Gamliel, la cour a fait appel de la décision et a annulé cette disposition. La Cour a statué que Gamliel n'avait pas suivi de programme de réadaptation. Une pétition demandant la libération de Gamliel avait ensuite été rejetée.
Une autre pétition a été déposée en Janvier 2014, affirmant que la Commission des libérations conditionnelles n'avait pas examiné les circonstances de l'emprisonnement de Gamliel.
À l'époque, la pétition avait recueilli l'opposition du procureur général Yehuda Weinstein.

Source Koide9enirael