dimanche 8 février 2015

Le nouveau premier ministre grec : " Il n'y aura aucun changement dans nos relations avec Israël "

 
Greek Prime Minister Alexis Tsipras
 
Le nouveau Premier ministre de la Grèce, Alexis Tsipras, a assuré l'ambassadeur d'Israël à Athènes vendredi que les relations gréco-israéliennes ne changeront pas après son élection. Selon ses dires,  Tsipras a rencontré la semaine dernière l'ambassadrice d'israël, Irit Ben-Abba, et lui aurait clairement déclaré que son gouvernement est déterminé à lutter contre l'antisémitisme en Grèce et qu'il continuera de poursuivre en justice les dirigeants du groupe néo-nazi " Aube dorée "...



Cette réunion vient rassurer les diplomates qui avaient des inquiétudes pour les juifs grecs ainsi que pour les relations diplomatiques entres les deux pays.
Deux membres du parti Syriza de Tsipras avaient participé à la flottille du Mavi Marmara qui avait tenté de briser le " siège de Gaza " en 2010.
L'un des partenaires de la coalition de Tsipras est Panos Kammenos, chef du parti nationaliste Grecs indépendants. Kammenos a été accusé d'antisémitisme après avoir allégué en Décembre que les Juifs jouissaient d'un traitement fiscal préférentiel en Grèce.
Le parti néo-nazi Aube dorée, qui est arrivé en troisième aux élections avec seulement 6,4% des voix, demeure une préoccupation pour les Juifs grecs.
 
Irit Ben-Abba 
 
 Aube dorée est devenu tristement célèbre pour sa rhétorique antisémite et xénophobe, exibant ouvertement des copies de " Mein Kampf " ainsi que d'autres ouvrages déclarant la supériorité raciale grec.
Le chef du parti, Nikos Michaloliakos, a affirmé que les camps de concentration nazis n'ont pas utilisé de fours ni de chambres à gaz pour exterminer les Juifs pendant l'Holocauste.
Sous le gouvernement précédent, ce parti avait fait l'objet d'une répression par les autorités grecques, plusieurs de ses dirigeants avaient été arrêtés et jugés...
 
Source Koide9enisrael