Un monastère de l'époque byzantine a été découvert prés de Beit Shemesh. Le complexe comprenait des artefacts qui se sont parfaitement conservés offrant un rare aperçu de la vie quotidienne des anciens habitants de la région il y a a peu prés 1000 ans. Les fouilles ont été financées par le ministère de la Construction et du Logement. Elles ont permis de révéler un vaste complexe entouré par une paroi extérieure et divisé à l'intérieur en deux zones : une zone industrielle et une zone résidentielle...
La zone industrielle était la principale source de revenu pour les résidents. Il y était produit de l'huile d'olive et du vin. La presse à huile d'olive a été découverte à l'intérieur du complexe et un grand pressoir a été trouvé à l'extérieur. Celui-ci se composait de deux étages à partir desquels le jus de raisin coulait vers une grande cuve de collecte.
Pour les archéologues, la taille impressionnante des installations agricoles montre que ces installations étaient utilisées pour une production industrielle et non pour un usage domestique.
Deux fours utilisés pour la cuisson ont également été découverts.
La partie résidentielle du complexe est composé de plusieurs pièces, dont certaines contenaient des revêtements de sol en mosaïque magnifiquement détaillée ( voir photo ci-dessus ). Dans une autre salle, les archéologues ont trouvé une autre mosaïque multicolore qui dépeint une grappe de raisin au milieu de fleurs.
Les experts estiment que vers le début de la période islamique (septième siècle de notre ère), le complexe a cessé de fonctionner et a été occupée par les nouveaux résidents, qui ont changé l'architecture des lieux pour l'adapter à leurs besoins. Cela explique pourquoi aucune eglise n'a été trouvée, les musulmans les ayant probablement detruites.
Source Koide9enisrael