lundi 15 septembre 2014

Sondage : les Israéliens, Optimistes Concernant l'Économie de leur Pays


Mais la hausse des prix, le manque de possibilités en matière d’emploi et les écarts entre riches et pauvres demeurent des préoccupations importantes selon un nouveau sondage du Pew Research Center...
 

Au contraire de nombreux pays en Occident, les Israéliens sont généralement optimistes sur l’économie de leur pays, selon une récente enquête réalisée par le Pew Research Center. Menée au printemps, elle analyse l’opinion de 48 643 sondés dans 44 pays.
Pour 59% (contre 43% en 2013) des Israéliens, l’économie du pays est dans un état satisfaisant. Les opinions sont cependant plus partagées quand il s’agit de l’état de la nation en général – pour 50% des Israéliens, la situation globale en Israël n’est pas bonne. Les Israéliens sont malgré tout relativement optimistes quand il s’agit de leur avenir économique. Seulement 20% croient que l’économie va s’aggraver au cours des 12 prochains mois, tandis que 33% pensent qu’elle va s’améliorer quand 46% d’entre eux pensent que les choses vont rester inchangées.
La préoccupation majeure des Israéliens reste le coût élevé de la vie. Pour 58% des sondés, la vie chère constitue un grave problème. La proportion d’Israéliens préoccupés est semblable concernant le manque de possibilités d’emploi et les écarts entre les riches et les pauvres.
En comparaison, 60% des sondés à travers le monde estiment que l’économie de leur pays est en mauvais état. Les habitants des pays développés sont légèrement plus pessimistes que ceux des pays en développement avec respectivement 64% et 59% d’opinions négatives.
Parmi les plus satisfaits, les Chinois sont en première position avec 89% de bonnes opinions devant les Viet-namiens et les Allemands. A l’inverse, une proportion écrasante (plus de 90%) des Grecs, des Italiens, des Espagnols et des Ukrainiens sont préoccupés par la situation économique de leur pays respectif.
 
Avner MyersSource Israel Valley