mardi 16 septembre 2014

Manifestation au siège de la FFF contre la candidature d'Israël à l'Euro 2020


Une vingtaine de militants du collectif Europalestine ont manifesté lundi au siège de la Fédération française de football (FFF) pour protester contre la candidature d'Israël à l'Euro 2020, dont les pays hôtes doivent être désignés vendredi par l'UEFA. Habillés en tenues de footballeurs aux couleurs palestiniennes et enchaînés aux poignets, les manifestants ont pénétré dans le hall de la FFF à 15h, munis de panneaux hostiles à Israël et scandant des slogans tels que « Carton rouge contre Israël » ou « Israël, casse-toi ! 2020 n'est pas à toi ! »...



« Il est parfaitement honteux que l'UEFA accepte de recevoir et d'examiner la candidature d'Israël à l'Euro-2020 après les massacres dans la bande de Gaza en juillet et août », a déclaré Olivia Zémor, présidente d'Europalestine. Les militants propalestiniens, qui ont demandé en vain à être reçus par un représentant de la fédération, ont été évacués dans le calme peu avant 16h30 par un important dispositif de sécurité déployé devant l'entrée.La FFF n'a pas souhaité faire de commentaire.
« Des investissements considérables seraient nécessaires pour qu'un tel projet puisse voir le jour »
Le comité exécutif de l'UEFA, gouvernement du foot européen, doit désigner vendredi à Genève les 13 pays et villes hôtes de l'Euro-2020, dont le format inédit prévoit une organisation partagée entre plusieurs nations. L'instance européenne a émis des réserves sur la capacité des Israéliens à accueillir des rencontres en raison d'une «situation politique complexe», selon un rapport d'évaluation dévoilé mercredi. «Des investissements considérables seraient nécessaires pour qu'un tel projet puisse voir le jour», avait écrit l'UEFA.
Mi-juillet, l'UEFA a décidé de délocaliser hors d'Israël jusqu'à nouvel ordre tous les matches de Ligue des Champions ou d'Europa League de football impliquant des clubs israéliens, du fait de la «situation actuelle» dans le pays, résultant du conflit entre Israël et le Hamas.
Source 20 Minutes