jeudi 18 septembre 2014

Le Congrès juif mondial à Berlin : hommage aux victimes de la Shoah


Charlotte Knobloch, 81 ans, vice-présidente du Congrès juif mondial et du Congrès juif européen, a allumé le 16 septembre une bougie au mémorial de la « voie 17 » de la gare de Grunewald, à Berlin, l'un des lieux à partir duquel a été organisée la déportation en masse des juifs...


 
Le premier train déportant les juifs au départ de Berlin est parti le 18 octobre 1941, 1.013 juifs y prirent place. Jusqu'en avril 1942, les destinations principales de ces convois furent les ghettos de l'Europe de l'Est. À partir de la fin de 1942, date de mise en place de la « solution finale », les destinations furent modifiées pour les camps d'Auschwitz-Birkenau en Pologne et de Theresienstadt en République tchèque. On estime à environ 55.000 le nombre de juifs ayant transité par la gare de Grunewald. 

 
Voie 17...


Le Congrès juif mondial (WJC) a tenu son assemblée annuelle dans la capitale allemande, les 15 et 16 septembre 2014, en raison du renouveau important de la communauté juive allemande depuis la chute du Mur, dû en partie à l'afflux de personnes arrivés de l'Est de l'Europe, notamment de Russie. D'après sa charte, le WJC, une fédération internationale de communautés et d'organisations juives, fondée en 1936 à Genève et dont le siège est à New York, a pour but premier d'être le « bras diplomatique du peuple juif ».
Dimanche 14 septembre, les délégués du congrès ont participé à une manifestation devant la porte de Brandebourg au cours de laquelle sont intervenus la chancelière Angela Merkel, le président du Conseil central des juifs d'Allemagne Dieter Graumann et le président du WJC Ron Lauder. « Le combat contre l'antisémitisme est notre devoir, a déclaré la chancelière. La vie de la communauté juive fait partie de notre vie. Elle fait partie de notre identité et de notre culture ».
Dans ses résolutions, le WJC a demandé à l'Allemagne que le livre Mein Kampf de Hitler reste interdit et a exhorté l'Europe à renforcer sa lutte contre l'antisémitisme. Pour le conflit Israël-Palestine, l'organisme international a réaffirmé son attachement à la solution de deux Etats et a exhorté Israéliens et Palestiniens « à reprendre des négociations de paix directes ».

Source
Faits religieux