dimanche 21 septembre 2014

Jérusalem : 260 émeutiers mineurs arrêtés en 3 mois


Des centaines d'adolescents palestiniens auraient été arrêtés dans la partie orientale de Jérusalem depuis le début de la vague de violence qui a débuté en juin dernier, rapporte vendredi le quotidien Haaretz. Les habitants des quartiers de Jérusalem-Est dénoncent ce qu'ils appellent "les bavures policières", accusant les autorités israéliennes de "violer les droits des mineurs et de traiter les enfants comme des terroristes"...



Selon le reportage de Haaretz, des avocats représentant plusieurs suspects ont remis en cause le système judiciaire israélien le qualifiant de "dur, vengeur et discriminatoire".
Près de 260 mineurs ont été arrêtés ces dernières semaines lors d'émeutes avec les forces de l'ordre à Jérusalem-Est dans ce que certains nomment déjà "l'Intifada des jeunes".
En début de semaine, 6 jeunes de 13 à 15 ans ont été interpellés après avoir pillé un magasin et mis le feu à une station-service.
Les familles de ces mineurs ont rejeté les accusations présentées par la police, affirmant que les preuves sont basées sur des rumeurs et des aveux obtenus par la pression.
Le tribunal de district de Jérusalem a prolongé leur garde à vue de 5 jours.
Durant ces dernières semaines, les émeutiers palestiniens ont jeté des pierres, et des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre lors des funérailles d'un jeune Palestinien qui a succombé à ses blessures lors d'incidents avec la police.
Le maire de Jérusalem Nir Barkat a évoqué jeudi les incidents récurrents dans la capitale israélienne et appelé les autorités à répliquer avec fermeté aux émeutes .
"Je veux dire de la manière la plus nette: il faut utiliser la manière forte et sans concession contre ceux qui utilisent la violence", a écrit le maire de la capitale sur sa page Facebook. "Nous n'accepterons pas que les tramways ou des maisons appartenant à des Juifs soient visés par des pierres ou des cocktails Molotov", écrit encore Nir Barkat qui fustige l'institution judiciaire.
"Il n'est pas acceptable que la police arrête des jeunes fauteurs de troubles qui sont libérés le lendemain par les tribunaux", souligne le maire de Jérusalem.
Source I24News