Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Liberman a escorté son homologue italienne, Federica Mogherini, lors d'une visite dans la ville portuaire d'Ashdod, qui est en permanence sous le feu des roquettes lancées depuis la bande de Gaza. Les deux ministres ont visité un endroit où, une heure avant, une roquette avait frappé un quartier résidentiel. Liberman a souligné que les tirs de roquettes contre Ashdod visent clairement des civils israéliens, en violation du droit international...
" Nous comprenons que nous sommes encore au milieu de la bataille, le Hamas et d'autres groupes terroristes ont continué de tirer des roquettes en dépit d'une proposition de cessez-le feu. Le Hamas vise uniquement la population civile ... pouvez-vous imaginer des roquettes sur Rome ou Naples ? Quelqu'un peut-il imaginer que des roquettes soient tirées sur Washington ou sur New York ? Je pense que nous devons riposter comme tous les pays normaux le feraient ".
Aprés sa visite a Ashdod, Mogherini est allée visiter de hauts diplomates de l'Autorité palestinienne à Ramallah, notamment Mahmoud Abbas et le ministre des Affaires étrangères Riyad al-Maliki.
Elle doit également rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Shimon Peres aujourd'hui mercredi puis elle doit visiter le mémorial de Yad Vashem.
A 41 ans, Mogherini est considéré comme la future remplacante de Ashton comme chef de la politique étrangère de l'union européenne.
Source Koide9enisrael