jeudi 24 juillet 2014

Insultes antisémites rue des Rosiers : 16 interpellations, la sécurité sera renforcée


Seize personnes, pour la plupart des mineurs, ont été interpellées mercredi soir dans le quartier juif du Marais (4e arrondissement). Elles sont soupçonnées d'avoir proféré des insultes antisémites et commis des dégradations dans un restaurant de la rue des Rosiers. Le maire PS du 4e, Christophe Girard, annonce que la sécurité sera renforcée dans le quartier...



La scène se serait déroulée alors qu'une manifestation pro-palestinienne se déroulait dans le calme à quelques kilomètres. Mercredi soir, rue des Rosiers, la principale rue du quartier juif du Marais, 16 personnes, pour la plupart mineures, ont été interpellées. Elles étaient toujours en garde à vue jeudi matin.
Elles sont soupçonnées d'avoir proféré des insultes antisémites et commis des dégradations dans un restaurant de la rue des Rosiers. Selon un témoin sollicité par l'AFP, ces jeunes criaient notamment "Mort aux juifs" et "Israël assassin". Le témoin ajoute que des jeunes du Betar et de la Ligue de défense juive, des groupes de jeunes activistes radicaux juifs, sont intervenus.

Renforts policiers

Elles auraient tenté de forcer le rideau métallique de ce restaurant, qui avait été baissé, tout en lançant les insultes, selon cette source. Mercredi après-midi, 15.000 manifestants pro-palestiniens ont défilé dans Paris pour demander la "fin des massacres en Palestine" et appeler à boycotter Israël. De nombreux policiers ont été appelés en renfort mercredi soir dans le Marais.
Dans un communiqué publié jeudi sur son site, le maire PS du 4e, Christophe Girard, a condamné "avec la plus grande fermeté les injures et menaces proférées" dans la rue des Rosiers. Il a indiqué qu'une réunion était prévue jeudi après-midi avec la préfecture de police et des habitants du quartier "pour présenter les différentes mesures mises en place et le renforcement du dispositif envisagé jusqu’au retour au calme et à l’apaisement".

3 interpellations après la manif de mercredi

Deux jeunes étaient jeudi matin en garde à vue après avoir été interpellés mercredi soir en marge de la manifestation pro-palestienne qui s'est déroulée dans le calme à Paris et a mobilisé des milliers de personnes. L'un était en possession d'une bombe lacrymogène, l'autre d'un masque à gaz. Au total, trois personnes avaient été interpellées en marge de la manifestation, mais l'un d'elles a été remise en liberté.

Source Metro News