Quinze roquettes et obus de mortier ont été tirés sur Israël ce Shabat depuis la bande de Gaza, a annoncé l’armée israélienne, et un soldat a été légèrement blessé. La plupart des roquettes se sont abattues dans la région d’Eshkol. Cependant, une a été tirée vers la ville de Beer Sheva, avant d’être abattue en vol par le système de défense antimissile Dôme de Fer. Suite aux tirs de roquettes, le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré plusieurs responsables pour évaluer la situation, y compris le ministre de la défense Moshé Yaalon, le ministre de la sécurité publique Yitzhak Aharonovitz, le commissaire de police Yohanan Danino et le chef du Shin Bet, Yoram Cohen...
L’armée de l’air a répondu aux tirs de roquettes par des frappes de représailles, a déclaré Tsahal, dont une sur une cellule qui s’apprêtait à tirer des roquettes sur Israël.
Peu ou pas de progrès ont été accomplis dans les supposées négociations entre Israël et le Hamas au Caire, pour négocier un « cessez-le feu ».
Le Hamas a pour le moment ignoré un ultimatum de l’armée israélienne au groupe terroriste, qui a appelé jeudi à arrêter les tirs de roquettes dans un délai de 48 heures, ou devrait faire face à une guerre. Encore des lignes rouges imaginaires de Netanyahou ?
Benyamin Netanyahou s’est exprimé jeudi sur les tirs de roquettes, disant qu’Israël se prépare a deux possibilités : « un, que les tirs s’arrêtent et nos ‘opérations’ s’arrêteront également, ou deux, les tirs continuent et notre armée agira avec force. »
Vendredi matin, le ministre du renseignement, Youval Steinitz, a ajouté qu’un assaut sur Gaza est « inévitable », et a indiqué qu’Israël préfèrerait frapper le premier.
« Gaza est, en effet, de plus en plus armée avec de l’artillerie, » a déclaré Steinitz sur la radio de l’armée. « Nous devrions essayer de choisir le moment (de l’opération), et ne pas laisser nos ennemis choisir ce moment. »
Source JerusalemPlus