OK, personne ne prétend que le houmous n’est pas un don précieux….mais il y a beaucoup plus de mets dans la cuisine israélienne....
1.La Shakshuka
Des œufs pochés aux poivrons et la sauce tomate avec du persil frais habituellement servi pour le petit déjeuner ou le brunch.
2.le fromage Halloumi
Initialement d’origine grecque et turque, de chèvre et de brebis, le fromage à pâte cuite peut être servi grillé ou frit. En Israël, c’est généralement l’élément recommandé sur une salade ou en brochette.
3. La figue de barbarie
Sucrée et juteuse, les fruits du cactus peuvent être consommés tels quels ou transformé en bonbons, gelée et même vodka !
4.Le Falafel
Il a récemment gagné en popularité au niveau mondial, ce pois chiches frits délicatement est aussi commun en Israël, que les hamburgers le sont en Amérique.
5. le Schnitzel israélien
Le schnitzel israélien ressemble au schnitzel allemande mais utilise de la poitrine de poulet ou de dinde au lieu du porc. Frits à la perfection , le schnitzel est étonnamment complété par notre vieil ami, le houmous.
6. Les soufganiot
Moins dense qu’un beignet il est frit et saupoudré généreusement de sucre. Ce dessert qui fond dans la bouche est le met favori des enfants autour de la fête juive de Hanoucca.
7. Khachapuri
D’origine géorgienne, le khachapuri a fait le tour des brunchs israéliens. En forme bateau, il est farci au beurre, au fromage et aux œufs.
8. Le couscous israélien
Connu en Israël comme “ptitim”, ces pâtes en forme de perle peuvent être cuisinées de mille manières différentes. Des légumes aux fruits secs et aux noix, le couscous israélien peut être servi seul ou en accompagnement de viande ou de poisson.
9. Les borekas
Faite de pâte filo ou de pâte feuilletée, les borekas israéliens sont généralement remplis de savoureux fromages, purées de pommes de terre, épinards, champignons et parfois même parfois pizza.
10. La Halla
Plus doux que votre pain ordinaire, la halla est livrée sous toutes les formes imaginables : tresse, laminé, en tranches et comme le meilleur toast français que vous n’avez jamais goûté.
Dans un pain pita délicieux et garni de tehina, le shawarma est composé de viande d’agneau, de poulet, de dinde ou de bœuf. Elle est embrochée sur une broche qui cuit sur un grill rotatif.
12. les Roguelach
Petit frère du croissant, ce dessert accompagne presque toutes les tasses de café en Israël. Et avec toutes les options de remplissage, c’est sans surprise ! Il y en a pour tous les goûts : chocolat, framboise, cannelle, pâte d’amande, noix, aux raisins ou au pavot.
Le labaneh est simplement une forme plus cohérente du yaourt grec et figurent sur nombreux aliments de la rue israélienne, y compris comme condiment des crêpes salées.
14. Les latkes
Surtout populaire autour de Hanukkah, cette galette de pommes de terre frites peut être servie comme apéritif (si garnie de crème sure ou du fromage cottage) ou comme un dessert (si garni de compote de pommes, confiture ou sucre).
15. Le koubeh
Farci de viande hachée et de différentes variétés d’herbes, ces savoureuses croquettes sont une excellente base pour la tehina, le houmous et sur les aubergines grillées.
16. les Shishlik
Le Shishlik n’est pas un plat de rue. Mariné pendant la nuit et cuit rapidement sur le gril appelé « mangal ».
17. Baba Ghanoush
Il s’agit d’une aubergine entière cuite au four ou grillée au-dessus d’une flamme nue. Une fois pelées, l’aubergine peut être écrasée en purée mélangée avec de la tehina et servie avec du pain pita en début de repas.
18. Le Hamin
19. et… le Krembo
Avec une base de biscuit rond et un enrobage de chocolat dur, la guimauve douce à l’intérieur d’un Krembo est une bonne surprise….
Source Cool Israel