La plus grande forteresse jamais découverte en Israël à partir de la période suivant Hérode a été inaugurée mardi lors d’une cérémonie secrète. La forteresse, construite il y a plus de 3800 ans, a été découverte lors d’une fouille archéologique de 15 ans dans la cité de David. Une des fouilles les plus complexes et uniques jamais réalisées en Israël...
La forteresse cananéenne massive a été construite au cours du 18 siècle avant JC, et a été fouillée dans le cadre d’une opération complexe dirigée par le professeur Ronny Reich de l’Université de Haïfa et Eli Shukron de l’Autorité des Antiquités d’Israël.
La forteresse protège le fleuve biblique Gihon avec une fortification massive qui isole le fleuve et permet l’accès uniquement à ceux venant de l’ouest – de l’intérieur de la ville.
Selon Shmuel II chapitre 5, le roi David a conquis la « forteresse Sion » du roi Jébuséen et de ses hommes. La Maison de Printemps soulève la possibilité que ce soit la même impressionnante forteresse, dans laquelle les hommes du roi David sont entrés tout comme ils ont pris Jérusalem des Jébuséens.
« Quand nous ouvrons la Bible et lisons l’histoire du roi Solomon qui a été couronné ici, sur le Gihon – aujourd’hui, vous pouvez venir voir : C’est là que ça s’est passé, c’est là que tout a commencé », a déclaré Oriya Desberg, directeur du développement dans la ville de David.
Les fouilles archéologiques dans la ville biblique de David ont commencé en 1867 – exactement 100 ans avant que la ville soit de nouveau sous contrôle juif – par le Palestine Exploration Fund (PEF), dirigé par le capitaine Charles Warren. Mais la première fois que quelqu’un a atteint la forteresse, sans même s’en rendre compte à l’époque, était un chasseur de trésor sous le nom de Montague Parker, qui était à la recherche de l’Arche de l’Alliance et les trésors du roi Salomon au cœur de l’immense forteresse cananéenne entre les années 1909 et 1911.
La première fouille de Parker a été effectuée dans le plus grand secret, après avoir soudoyé les Turcs afin de pouvoir creuser dans le site. Les restes des tunnels que Parker et ses hommes ont creusé il y a un siècle peuvent être vus aujourd’hui dans la partie supérieure de la forteresse.
La forteresse – qui a des murs de sept mètres d’épaisseur, dont 2-3 mètres de grosses pierres – a été construite il y a 3800 années sans outils mécaniques.
« Afin de protéger la source d’eau, ils ont construit non seulement la tour – mais aussi un passage fortifié qui a permis aux habitants de la ville un accès sûr à la source d’eau », a déclaré l’archéologue G. Uziel. «Cette structure très impressionnante a été exploitée jusqu’à la fin de l’âge du fer, et ce n’est que lorsque le Premier Temple a été détruit que la forteresse tomba en ruine et cessa d’être utilisée. »