mardi 14 janvier 2014

Service militaire des jeunes filles : Lapid monte au créneau


Les deux grands rabbins d’Israël se sont prononcés clairement contre l’enrôlement des jeunes filles au sein de l’armée. Le ministre des Finances Yaïr Lapid n’a pas apprécié leurs prises de position et a réclamé leur limogeage.



Le Rav David Lau et le Rav Itshak Yossef ont déclaré qu’il était interdit aux jeunes filles de faire leur service militaire. Lapid, réagissant à leurs propos sur son compte Facebook, a dénoncé leurs prises de position.
Prétendant qu'ils n'étaient "pas dignes de leurs fonctions", il a ajouté : « Ils ont fait preuve d’une grande impudence, c’est un scandale national. Nous allons tout faire pour qu’ils soient révoqués par la Knesset et par le gouvernement et s’il le faut, par des moyens judiciaires ». 
Lapid a ensuite cité les noms de quelques femmes haut-gradées, qui occupent des fonctions importantes au sein de Tsahal, pour demander si elles devaient donc renoncer à leur poste.
Visiblement, le message n’est pas passé. Un proche des grands rabbins a réagi en soulignant que Lapid ne comprenait visiblement rien au problème. Il a précisé : « Au lieu de respecter l’avis de grands rabbins honorables nommés par un collège d’électeurs représentant toutes les couches de la population, Lapid a préféré publier un texte offensant et provocateur ».

Source Chiourim