Le ministère de l’éducation a annoncé samedi soir, que programme éducatif israélien traitera toute la semaine de l’œuvre de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon. Le ministre de l’éducation, Shay Piron, a présenté ses condoléances à la famille de Sharon et a déclarée : » Le système éducatif baisse la tête en mémoire d’Ariel Sharon, les établissements scolaire tiendront toute la semaine des discussions et des débats portant sur les fabuleuses contributions de cet homme d’Etat israélien ».
L’enterrement de Sharon se tiendra lundi après-midi à » la ferme des Sycamore « , aux cotés de sa défunte épouse Lily. Sharon sera enterré avec les honneurs militaires et ceux accordés au chef d’état. Le cercueil sera transporté par six généraux de Tsahal dont les noms n’ont pas encore été communiqués. Dans les prochaines 48 heures, des personnes du monde entier arriveront en Israël pour assister à la cérémonie, dont le vice-président américain Joe Biden. Les funérailles auront lieu avant les cérémonies officielles à la Knesset, le cercueil de Sharon a été placé aujourd’hui à la Knesset où les israéliens pourront lui rendre un dernier hommage.
Toutes les institutions scolaires devront donc repasser en revue la vie de ce Héros d’Israël, un homme qui a assisté à toutes les étapes de la création et du développement du pays, et qui a également contribué à gagner des guerres. L’exemple le plus notoire fut la traversée du Canal de Suez pendant la guerre de Kippour, une épopée d’Ariel Sahron qui a changé le cours des événements et surtout l’issue de la guerre. L’Egypte comprend que la bataille est perdu d’avance et accepte finalement de faire la paix.
Les établissements scolaires ont carte blanche pour aborder le sujet, le ministère n’a imposé aucun programme particulier, c’est au libre choix des enseignants.
Source Tel-Avivre