Les grandes chaines de magasins alimentaires de l’Etat hébreu sont-elles des profiteurs-rapaces ? Reponse : Oui, Monsieur ! Une étude tout a fait sérieuse vient de prouver que des produits israéliens en vente aux Etats-Unis et en Europe sont souvent vendus parfois bien plus chers en Israel. Les chiffres sont éloquents : les produits de Osem coutent de 30 a 70 % plus cher en Israel ! Bientot on verra des israéliens revenir des Etats-Unis avec du Houmous “ Made in Israel ” !
OSEM. Fondée en 1942, la compagnie de vente construit quatre ans plus tard sa première usine à Bnei Brak où elle produit des pâtes alimentaires, ainsi que des flocons cuits au four selon une recette originale afin de satisfaire les besoins des juifs Mizrahis, qui suivent un régime en grande partie composé de riz et de couscous.
En 1964, une succursale de restauration rapide est fondée à Holon. La même année, le produit phare de la compagnie est lancé – le Bamba. En 1970, la compagnie démarre la production d’aliments cuits au four. Elle produit également des potages et des sauces lyophilisés.
L’usine principale de la compagnie est construite en 1976 à Petah Tikva où se trouvent actuellement les bureaux de l’administration de la compagnie, le centre serveur de distribution et l’usine de sauces.
Osem acquiert plusieurs petites compagnies de nourriture, accroissant et diversifiant ainsi ses produits, tels que Promin, usine de magasins de boulangerie, d’Argal et de Magdanot HaBait (où se trouve la chaîne de production de gâteaux).
En 1995, Osem commercialise des produits Nestlé, dont le café, des céréales au chocolat et pour le petit déjeuner. Aujourd’hui Nestlé est majoritaire dans le capital d’Osem.
Source Israel Valley