lundi 13 janvier 2014

Le Gaz Israélien Pourrait Changer de Mains. Sous Pavillon Etranger?


Grandes manœuvres dans le secteur du gaz en Israël: Delek Group et Noble Energy pourraient céder une part de leur capital à un nouvel investisseur. Le secteur de la prospection gazière en Israël est en ébullition depuis quelques semaines ; le puits Léviathan, la principale réserve de gaz israélienne, pourrait changer de mains. Si l’investisseur étranger a déjà était trouvé, il reste à obtenir l’autorisation des autorités israéliennes pour que la transaction se réalise.



UN AUSTRALIEN EN MÉDITERRANÉE

Léviathan est le principal puits de gaz offshore découvert par Israël en mer méditerranée, au large de Haïfa. L’Etat d’Israël a accordé la concession du puits à un consortium israélo-américain composé du groupe Delek (contrôlé par Yitzhak Techouva) et de Noble Energy ; à eux deux, ils détiennent 62% du capital de Léviathan, le reste est entre les mains des sociétés Ratio Oil Exploration (15%) et de Avner Oil Exploration (23%).
Il y a quelques jours, Yitzhak Techouva a annoncé que des négociations étaient en cours pour céder entre 25 et 30% du capital de Léviathan à la compagnie australienne Woodside, pour un montant de 1,3 milliard de dollars. Woodside Petroleum est une compagnie pétrolière basée en Australie. Elle fut fondée en 1954, pour exploiter le premier gisement de pétrole trouvé dans le pays. Sa production en pétrole et en gaz totalise plus de 60 millions de barils par an. L’Australie reste la principale zone d’activité de Woodside, qui détient aussi des licences d’exploitation et de production dans une dizaine d’autres pays et qui est un très important producteur de gaz naturel liquéfié.

ACCORD EN VUE

Reste que pour finaliser la transaction, Yitzhak Techouva et ses associés actuels doivent obtenir l’autorisation de l’autorité antitrust d’Israël, The Israel Antitrust Authority (IAA). D’ailleurs, plusieurs dossiers sur le gaz sont encore ouverts dans les bureaux de l’IAA : soupçons de cartel du gaz, divergences de vue sur l’imposition des bénéfices du gaz, etc.
Pour l’heure, l’IAA n’a pas cédé aux pressions des partenaires de Léviathan pour avaliser la vente à l’AustralienWoodside ; mais selon certaines indiscrétions révélées par la presse israélienne, un accord global ne serait plus très loin.

POTENTIEL D’EXPORTATION

Selon les experts israéliens, un accord avec Woodside tracerait la voie vers l’exportation de gaz liquide en l’Asie du Sud-Est ; le président de la compagnie australienne, Peter Coleman, a déjà annoncé que Woodside fera bénéficier Léviathan de son carnet d’adresses qui contient de nombreux clients en Chine et dans d’autres pays asiatiques.
La valeur des puits Léviathan et Tamar, les deux principales réserves offshore d’Israël, vient d’être estimée à 52 milliards de dollars par le cabinet d’audit financier Ernst & Young. Le gaz a déjà contribué à 1% du PIB israélien en 2003 et son exportation devrait accroître les recettes fiscales de l’Etat.

Source Israel Valley