jeudi 9 janvier 2014

Le Fatah propose au Hamas de participer à un gouvernement d'union national

 
 
Selon l'agence de presse palestinienne Ma'an, l'équipe de réconciliation du Fatah a fait une proposition au Hamas concernant la création d'un gouvernement d'unité nationale. Oussama Al-Qawasmeh a declaré a l'agence Ma'an que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a téléphoné au premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh afin de lui soumettre la proposition. Haniyeh a demandé un délai afin d'en discuter avec d'autres responsables du Hamas. L'entretien téléphonique c'est déroulé directement entre les deux hommes, sans intermédiaire.



Cette proposition a été faite aprés que le Hamas ait libéré sept prisonniers membre du Fatah a Gaza qui étaient incarcérés dans les prisons de Gaza pour des " raisons de sécurité ".
Le porte-parole du Hamas et ministre de l'intérieur du Hamas, Ibrahim Salah, a déclaré qu'il espérait que le Fatah ferait un geste similaire en Judée-Samarie.
Environ 20 membres du Fatah sont toujours emprisonnés dans la bande de Gaza , un porte-parole du Fatah a déclaré à Ma'an , également mercredi.
Fayez Abou Atia, le porte-parole du fatah, a déclaré que la libération de sept membres du Fatah a été trés positive mais il a ajouté que le Fatah souhaite que tous ses membres emprisonnés soient libérés.
Abou Atia a déclaré que la libération des prisonniers va soulager les souffrances des familles qui ont été blessés à la suite de la division entre les deux factions terroristes palestiniennes.
" Nous voulons que le Hamas réponde positivement à la proposition du Fatah afin d'organiser des élections ", a t-il ajouté.
LundL'AFP a également rapporté que Ismail Haniyeh a declaré : " Le gouvernement Hamas permettra à tous les membres du Fatah qui ont fuit la bande de Gaza en 2007 de revenir sans conditions préalables en dehors de ceux qui sont accusés d'avoir tué des membres du Hamas au cours des combats entre factions rivales ".
La division entre les deux factions palestiniennes a commencé en 2006 lorsque le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes. L'année suivante, des affrontements ont éclaté entre le Fatah et le Hamas laissant le contrôle de la bande de Gaza au Hamas et le contrôle de certaines parties de la Judée-Samarie au Fatah.
Les deux groupes ont fait des tentatives de réconciliation nationale depuis des années, la plus récente en 2012 lorsqu' ils ont signé deux accords, l'un au Caire et l'autre à Doha, pour l'instant, aucun d'eux n'a été inappliqué....cela laisse présager de ce qui se passerait si Israel signait un accord de paix avec eux !


Source Koide9enisrael