jeudi 19 décembre 2013

Une nouvelle intifada se pointe à l'horizon ?


Vingt-huit Palestiniens ont été tués par des tirs des Forces de défense d'Israel en Judée-Samarie depuis le début de l'année dont 13 d'entre eux depuis Septembre, après que les pourparlers entre Israël et l'Autorité palestinienne aient commencé. Pour la première fois depuis des années, le nombre de tués dans la bande de Gaza est beaucoup plus faible qu'en Judée-Samarie. Cette situation créee un sentiment d' escalade qui peut échapper à tout contrôle à tout moment en dépit du fait que les négociations entre les deux parties continuent et que la situation économique s'est nettement améliorée par rapport à la décennie précédente et bien plus améliorée que dans la bande de Gaza.

Malheureusement, a force de propagande et de désinformations, les principaux secteurs de l'opinion publique palestinienne n'ont pas senti cette amélioration et ne croient pas au processus de paix. Le manque de confiance dans la possibilité de faire enfin la paix avec Israël entrinae des réactions négatives des deux côtés : D'un coté, de hauts responsables palestiniens incitent a la violence contre Israël, de l'autre coté, le gouvernement Netanyahu continue d' émettre des déclarations dénigrant le processus de paix et continue la construction dans les colonies.

Vient s'ajouter a cela des violences d'extrémistes juifs contre des Palestiniens. Bref, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Une certaine frange de la population palestinienne n'est plus prete a attendre indéfiniment que leurs dirigeants trouvent un terrain d'entente avec Israel. 
Les choses piétinent et les cela démoralise les gens. Les palestiniens de la rue n'y croient plus. Les israéliens non plus. Seul John Kerry y croit encore !
Depuis le début de l'anné, les soldats de Tsahal ne peuvent plus intervenir dans les camps de réfugiés sans que cela ne finisse en emeutes et fusillades. Ce fut le cas cette année a Djénine, Qalailya et Naplouse, a chaque fois que l'armée a pénétré dans ces camps pour arréter des terroristes recherchés, cela a fini en fusillade avec morts de palestiniens.
Bon nombres de jeunes palestiniens ne trouvent pas de travail a la fin de leur études, l'autorité palestinienne ne fait rien pour eux, ils sont desoeuvrés et finissent par se joindre a des groupuscules avec lesquels ils préparent des attaques contre des soldats, des bus ou encore des colons sur les routes de Judée-Samarie.

Malgrés toutes les declarations des représentants de Tsahal disant qu'une troisieme intifada est impossible, il ne faut pas oublier que des israéliens sont victimes tous les jours de jets de pierres ou autres
violences, pour eux qui sont victimes, l'intifada est déjà là, pour les parachutistes qui ont essuyé des tirs ce matin a Qalqilya, l'intifada a également commencé , il n'y a que nos hommes politiques qui ne l'on pas vu !
Certe, nous ne pouvons pas comparer la situation aujourd'hui a celle de la deuxieme intifada mais les émeutes et autres violences en Judée-Samarie ne peuvent et ne doivent pas etre prises à la légère car derriere chaque attaque, il y a des victimes et le gouvernement israélien ne peut pas toujours minimiser les faits comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Source Koide9enIsrael