mercredi 11 décembre 2013

" S'il n'y a pas d'argent les haredim, alors il n'y a pas d'argent non plus pour le Premier ministre "


Le président de la comission du comité des finances de la Knesset, Nissan Slomiansky ( voir photo ), a gelé le transfert budgétaire de 211 millions de NIS destinés a une série de projets menés par le bureau du premier ministre jusqu'à ce que le budget de 48 millions de NIS destiné aux étudiants etrangers qui viennent étudier dans les Yeshivot israéliennes soit versé.


Le non-versement de cette argent est un coup sévère contre les projets chers au premier ministre. Sur ces 211 millions, environ 181 millions doivent etre affectés à des projets " Découverte " et " Masa ", projets destinés a renforcer les liens entre Israël et les communautés juives du monde entier. Le blocage des fonds risque d'entraîner indirectement des pertes financieres aux compagnies aériennes et aux secteurs d'activité liés à ces projets.
Au-delà des projets " découverte " et " Masa ", environ 30 millions de shequels sont destinés a des projets sociaux dans le secteur druze, une autre partie est destinée a l'entretien du Mur occidental et de la Vieille Ville,  une autre partie est destinée a la recherche sur les substituts du pétrole.
Le député Nissan Slomiansky a décidé de bloquer le versement de ses fonds pour protester contre les coupes budgétaires qui emputent de 48 millions de shequels le budget destiné à l'absorption des étudiants etrangers dans les yeshivot.
Cette réduction a été décidée par le ministère de l'Éducation et non par le premier ministre mais Slomiansky s'oppose à fournir des fonds aux projets chers au premier ministre Netanyahu. Il a declaré que " s'il n'y a pas d'argent les haredim, alors il n'y a pas d'argent non plus pour le Premier ministre ". Le bureau du premier ministre s'est refusé a tout commentaire sur cette affaire.
 

Source Koide9enisrael