mercredi 18 décembre 2013

Service militaire pour tous : une centaine de rabbanim réunis à Bné Braq


Le monde orthodoxe est en ébullition : près d’une centaine de rabbanim appartenant au courant h’arédi se sont rassemblés lundi soir à Bné Braq sous la houlette de leur maître, le Rav Steinman. Le but de cette réunion au sommet : dénoncer la nouvelle loi que le gouvernement s’apprête à voter en faveur de l’incorporation des Bah’ourei Yechivot au sein de Tsahal.


Les participants se sont retrouvés vers 17 heures dans une salle de conférences de la ville. A leur tête des membres du Conseil des Sages de la Tora du mouvement « Deguel Hatora ».
Dans leurs discours enflammés, les orateurs ont dénoncé la politique du gouvernement, l’accusant notamment de vouloir "porter atteinte à l’étude des textes sacrés en contraignant les Bah’ourim à accomplir leur service militaire". Ils ont affirmé que "l’absence de Tora porterait atteinte à l’ensemble de la population d’Israël".
Le Rav Steinman a déclaré pour sa part : « Malheureusement, certains tentent aujourd’hui d’anéantir la Tora et nous devons lutter pour les en empêcher ».
Et d’ajouter : « Tout au long des générations, notre nation a subsisté grâce à la Tora, pilier du monde. D’autres peuples dépendent de leur territoire alors que nous dépendons seulement de la Tora ».
Malgré ces paroles très vives, les rabbins présents n’ont, à aucun moment, appelé les jeunes à l’insoumission ou au refus de se présenter à l’appel des autorités militaires. En revanche, ils se sont prononcés en faveur de manifestations de rues pour protester contre ces nouvelles mesures qui s’annoncent. 


Source Chiourim