Le groupe terroriste Hamas, contrôlant la bande de Gaza, a décidé de rejoindre officiellement un gouvernement d'union de l'autorité palestinienne avec son rival, le Fatah, selon un rapport publié mardi par l'agence de presse palestinienne Maan. Mahmoud Abbas, président autoproclamé de l'autorité palestinienne, a parlé ces derniers jours par téléphone avec le chef du groupe terroriste, Khaled Mashaal, et le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Ismail Haniyeh, a confirmé l'intention du Hamas de participer à un gouvernement d'union "nationale", selon des sources citées par le rapport.
Les mêmes sources ont également indiqué qu'Abbas a l'intention d'annoncer des élections nationales, retardées a plusieurs reprises depuis 2009, après une réunion le 21 décembre des ministres des affaires étrangères des pays arabes.
La relation entre le Fatah et le Hamas, deux groupes terroristes rivaux de longue date, a pris un tournant radical pour le pire en 2006 après que le Hamas ait remporté les élections législatives de l'autorité palestinienne, et a ensuite pris le contrôle de la bande de Gaza par la force. Depuis lors, les tentatives de réconciliation, y compris un accord de réconciliation négocié au Caire en 2011, et un autre accord en 2012, n'ont pas abouti à un gouvernement d'union entre les deux parties.
Les tensions entre les deux factions rivales se sont intensifiées depuis la reprise des pourparlers de paix entre Israël et l'autorité palestinienne. La dernière tentative de conciliation a eu lieu au Qatar la semaine dernière, lors d'une conférence dirigée par l'ancien député arabe israélien en exil, Azmi Bishara.
Une ouverture d'Abbas au Hamas signifierait probablement la fin des négociations de paix avec Israël, le groupe terroriste islamiste refusant toute reconnaissance d'Israël, et appelant continuellement à l'extermination des juifs israéliens.
Source Juif.Org