mercredi 18 décembre 2013

États-Unis : le puissant lobby des armes dérape sur la Shoah


Moins de trois jours après la fusillade dans une école primaire du Connecticut, le très puissant lobby américain des armes, la National Rifle Association (NRA), est sous le feu des critiques des organisations juives pour avoir de nouveau dérapé sur la Shoah. 

Interrogé sur la chaîne télévisée en ligne de la NRA, Scott L. Bach, un membre de la NRA et directeur exécutif de l’Association des Clubs de Tirs du New Jersey, a critiqué la proposition du maire de la ville de Jersey, Steven Fulop, de faire remplir à leurs clients un questionnaire sur l’usage prévu des armes achetées.
“Selon Wikipédia, les grands-parents de Fulop sont des rescapés de la Shoah, donc tout s’explique”, a-t-il ironisé.
Steven Fulop, 36 ans, est un ancien Marines et a travaillé dans la finance pour Goldman Sachs, avant de s’engager en politique.
La Ligue anti-diffamation (ADL), l’une des principales organisations juives américaines, s’est dite “outrée” par les propos de Scott L. Bach.
“Invoquer la Shoah pour marquer des points politiques est offensant et n’a aucune place dans le discours civil.”, a dénoncer Abraham H. Foxman, le président de ADL, qui est lui-même un rescapé de la Shoah. “Il n’y a absolument aucune comparaison possible entre la question du contrôle des armes à feu aux États-Unis et les actions génocidaires du régime nazi.”, a-t-il ajouté.
En janvier 2013 déjà, l’ADL avait dénoncé les comparaisons sur la Shoah faîtes par la puissante NRA pour s’opposer à toute législation sur le contrôle des armes aux Etats-Unis, en expliquant que ces comparaisons sont “historiquement inexacts et offensants, surtout pour les rescapés de la Shoah et leurs familles”.
Source LeMondeJuif