mercredi 18 décembre 2013

La production d'olives n'a jamais été aussi mauvaise que cette année


Bien que l'olive soit un symbole d'Israël et jouisse d'un statut important pour les juifs ( dans la religion, l'olive est un des sept fruits d'Israel ), il semble que cette année soit une trés mauvaise année pour l'olive. Les agriculteurs qui cultivent l'olive ont a l'unanimité declaré que cette année sera sans doute la pire année, jamais une récolte n'a été aussi mauvaise. Les spécialistes de l'industrie ont trouvé plusieurs raisons qui peuvent justifier une telle catastrophe.



Le docteur Fish a declaré qu'il est difficile de percer le mystère de cette faible quantité d'olives récoltées mais cela a pu se produire pour plusieurs raisons : " Nous n'avons pas de réponses claires mais il y a certains facteurs qui peuvent expliquer ce phénomene. Un facteur possible est le changement climatique qui a conduit à des hivers plus doux alors que les olives exigent des vagues de froid en hiver pour fleurir.

Cela peut aussi s'expliquer par des attaques d'organismes nuisibles qui auraient attaqué les vergers pendant la floraison, causant de nombreux dégâts aux cultures. Cela pourrait aussi s'expliquer par une baisse du niveau de professionnalisme des agriculteurs
traditionnelles, la nouvelle génération d'agriculteurs n'applique pas les methodes traditionnelles par manque de connaissances. Pour finir, la récolte d'olive n'est pas la principale source de revenus pour ceux qui la pratique, du coup, ils ne recoltent les olives que le Week End ou pendant leur temps libre, cela a pour conséquence direct une baisse de la production, la majorité des olives n'étant pas cueillie ! ".
Pour le docteur Fathi Abd, dégustateur d'huile d'olive en chef a l'université israélienne de Tel Hai, il y a effectivement des explications solides : " Fin Avril, au moment de la floraison des oliviers, il y a eu entre 50 et 60 millimètres de pluie.
Or, quand il pleut pendant la période de floraison, le pollen se mouille et devient plus lourd, les abeilles ne peuvent pas se déplacer de fleur en fleur et d'arbre en arbre a cause du poid qu'elles doivent transporter pour poléniser les fleurs.
Du coup, les arbres donnent beaucoup moin de fruits ".
En plus de cela, une semaine plus tard, nous avons eu une vague de chaleur. Ces deux événements successifs expliquent la mauvaise récolte des olives. Je m'occupe des olives depuis 25 ans et je n'ai jamais vu une aussi mauvaise récolte.
Cette année devait être une excellente année pour l'industrie de l'olive mais ces deux événements météo ont réduit considérablement la récolte. Nous attendions cette année 10 a 11.000 tonnes d'huile d'olive mais nous n'avons produit que 6 a 7.000 tonnes soit seulement 60 % de nos prévisions ! Ceci dit, je ne suis pas inquiet parce que je suis un agriculteur. Nous avons toujours l'espoir que l'année prochaine sera meilleure ".


Source Koide9enIsrael