Le Secrétaire d’Etat Hongrois aux Affaires étrangères et aux relations économiques extérieures, en visite en Israël, a déclaré vendredi : " La Hongrie est très dépendante du gaz russe. Nous chauffons 80% de nos logements au gaz et nous importons 90 % de notre gaz de Russie .Être aussi dépendant signifie que vous êtes complètement sans défense" .
Lors d’une réunion avec le ministre des Finances Yair Lapid, Peter Szijjártó a proposé à Israël l’accès à une capacité de stockage de gaz de 7 milliards de mètres cubes en Hongrie.
« Nous pourrions être un centre de distribution d’Europe centrale pour le gaz israélien, et j’espère que nous allons en apprendre davantage sur votre stratégie d’exportation dès que possible », a déclaré Szijjártó. Les autres domaines dans lesquels il souhaite renforcer la coopération sont en priorité l’eau, l’agriculture, et de l’innovation.
Lors de son voyage, Szijjártó également rencontré les dirigeants de Teva, y compris le précédent PDG, Jeremy Levin, auquel il a décerné la Croix d’Officier du Mérite , une des plus hautes distinctions civiles en Hongrie. Teva est l’un des investisseurs les plus importants en Hongrie, et la plus grande entreprise pharmaceutique qui y opère. Quand Teva a annoncé son récent plan de licenciements au niveau mondial, provoquant une tempête politique en Israël, les salariés hongrois de Teva ont été largement épargnés. Teva a bénéficié en Hongrie d’énormes avantages fiscaux. C’est lune des 35 « entreprises stratégiques » qui bénéficient de privilèges spéciaux du gouvernement.
Szijjártó a insisté sur le fait que la Hongrie a adopté une approche indépendante de celle de l’UE sur de nombreuses questions. Alors que l’énergie nucléaire a été réduite dans de nombreux pays, la Hongrie est au contraire montée en puissance et a pour objectif de faire passer la part du nucléaire dans sa production électrique 43 % à 60-70%. Et surtout, la Hongrie n’a pas approuvé la ligne directrice du l’UE vis-à-vis d’Israël (Horizons 2020) .Source Tribune Juive