jeudi 10 octobre 2013

La fiscalité renchérit de 61% le coût d’une voiture neuve importée


En Israël, la voiture est-elle un privilège de riches ? Manifestement oui, selon le fisc qui indique que la taxe d’achat renchérit un véhicule de 61%. Selon le rapport annuel du Service des Impôts israélien publié hier, le revenu moyen du propriétaire d’une voiture était de 17.300 shekels par mois en 2012, soit 3.500 euros. Autrement dit, conduire une voiture neuve en Israël reste le privilège réservé aux riches. Certes, la taxe d’achat qui repose sur la valeur de la voiture importée, a diminué au cours de la dernière décennie, passant de 80% en 2002 à 61% en 2012; mais pour le conducteur israélien, l’achat d’une voiture neuve reste un investissement coûteux.


VOITURES IMPORTÉES

En 2012, Israël a importé 203.000 véhicules de l’étranger, soit une baisse de 12% par rapport à 2011 qui fut une année record. La baisse la plus forte a été enregistrée dans l’importation de véhicules utilitaires: -28% en 2012. Face à la baisse des importations, les recettes de l’Etat ont diminué d’autant.
En Israël, les véhicules importés de pays qui sont liées à Israël par des accords de libre-échange (comme Europe et Etats-Unis), ne sont plus soumis aux droits de douane, mais “seulement” à la taxe d’achat (61% en moyenne) qui repose sur la valeur de la voiture neuve importée. En revanche, les voitures importées des pays ne disposant pas d’accord de libre-échange avec Israël (comme la Chine), sont redevables de droits de douane d’un taux de 7% qui s’ajoutent à la taxe d’achat.

VOITURES DE FONCTION

Autre chiffre surprenant que révèle le rapport du fisc : le nombre de voitures de fonction qui circulent en Israël, atteint les 315.610 en 2102, soit 12% du parc automobile. La majorité des voitures que l’employeur accorde à son salarié sont en leasing (223.020). C’est ce qui explique que les achats de véhicules par les sociétés de leasing ont représenté près de la moitié (49%) des achats de véhicules neufs en 2012.
Par ailleurs, le Service des Impôts constate qu’une voiture en leasing roule davantage qu’une voiture privée: en 2012, une voiture privée a roulé 14.700 km, contre 28.600 km pour une voiture de fonction, soit deux fois plus. En revanche, la distance totale parcourue par les Israéliens en 2012 a baissé de 7% par rapport à 2011: la hausse du prix de l’essence explique sans doute ce recul.

VOITURES VERTES

Depuis 2009, le gouvernement israélien tente d’encourager la vente de « voitures vertes », en fixant une fiscalité plus faible sur les voitures moins polluantes. Par exemple, la taxe d’achat est réduite à 30% sur une voiture hybride, et à 20% sur les voitures électriques (Plug-In) rechargeables.
Cette réforme commence à porter ses fruits, notamment en modifiant la structure du marché de l’automobile: désormais, les Israéliens préfèrent les véhicules plus petits, moins polluants et donc moins chers. En 2012, 82% des véhicules importés appartenaient à la catégorie des véhicules dont le taux d’émission de Co2 est considérée comme faible.

VOITURES GRISES

Autre curiosité contenue dans le rapport du fisc pour 2012 : ce dernier révèle aussi la couleur préférée du conducteur israélien. Le gris argenté domine avec 35% des achats de véhicules, suivi du blanc (27%), du noir (15%) et du bleu (9%). Autrement dit, les voitures de “couleur” continuent à former la minorité des achats de 2012.

Source Israel Valley