dimanche 6 octobre 2013

Katz: " L'opinion d' Halevi sur le projet de train a grande vitesse d'Eilat est déroutante "


Le ministre des Transports, Israël Katz, a vu vendredi sur sa page Facebook un message déposé par l'ancien chef du Mossad, Ephraïm Halevy. Ce dernier indiquant clairement qu'il est contre le projet de train à grande vitesse vers Eilat. En fait, Halevy n'est pas contre le fait qu'il y ait une voie rapide entre le centre d'Israël et Eilat mais il s'insurge contre le fait que le projet soit réalisé ( pour la conception et la construction) par la Chine.

Pour lui, il n'est pas normal que la Chine puisse tirer de ce projet un succès économique et politique. Dans l'édition du journal Yediot Aharonot publié Mardi dernier, Halevy declaissait que la chine soutient, souvent massivement, les ennemis d'Israël.
" 22 ans d'expérience diplomatiques ont montré que la Chine a mainte et mainte fois refusée les demande manants des gouvernements israéliens successifs afin qu'ils cessent de fournir à nos ennemis des armes de destruction massive ou des ressources leur permettant de les acquérir ".
Ce dimanche, le gouvernement doit approuver le tracé du chemin de fer en direction d'Eilat. Le futur train sera censé relier Tel Aviv à Eilat à une vitesse moyenne de 400 kérolites heures soit en moins de deux heures.
Parallèlement aux trains de voyageurs qui circuleront sur cette ligne, il est prévu de transporter des marchandises depuis le port de la mer Rouge vers les ports de la Méditerranée.
Le projet a donc une importance stratégique pour bouter l'économie israélienne et ouvrir une nouvelle voix de transport entre l'Occident et la mer Rouge qui a ce jour ne peut que se faire via le canal de Suez.
Katz a déclaré en retour que ces critiques sont sans fondement et que Halevy cherche juste à se faire mousser devant les journalistes.
Halevy a conclu en disant qu' " il aurait été plus judicieux d'offrir ce contrat aux Américains qui nous soutiennent depuis le début plutôt que de favoriser les Chinois qui soutiennent nos ennemis les plus extrêmes tels que l'Iran par exemple ".

Source koide9enisrael