mardi 15 octobre 2013

Allemagne : 82 attaques contre des synagogues en cinq ans


Le gouvernement allemand a annoncé dans un communiqué que 82 attaques contre des synagogues s'étaient produites au cours des cinq dernières années. En réponse à une interpellation d'un parlementaire socialiste, le gouvernement fédéral a écrit que la plupart des attaques (24 ) s'étaient produites dans l'Etat le plus peuplé d'Allemagne, la Rhénanie – Westphalie du nord. Le Land de Rhénanie -Palatinat enregistré 13 attaques, et est le second länder en nombre d'agressions antisémites contre des synagogues.


En 2010, la synagogue dans la ville de Worms, en Rhénanie-Palatinat , avaient été incendiés.
Les auteurs de l'attentat avaient laissé une note liant leur acte au conflit israélo-palestinien.
La police allemande a, par la suite, retrouvé huit copies do document rédigé dans un allemand hésitant.
L'essentiel de ces attaques s'est traduit par des dégâts matériels.
Au début des années 2000, une légère majorité d'allemands (51%) se disaient d'accord avec l'assertion selon laquelle "Israël se comporte avec les palestiniens comme les nazis l'ont fait avec les juifs".
En 2011, ils étaient 47% à se dire d'accord avec le fait "qu'Israël menait une guerre d'extermination contre les palestiniens".
De quoi justifier ce type d'attaques, et pire et pire encore!
En août dernier, la chancelière Angela Merkel exprimait "sa honte", devant le fait que la police allemande avait du être déployée devant les institutions juives pour assurer leur protection.
Pour Shimon Samuels , directeur des relations internationales du Centre Simon Wiesenthal , " le principal problème est l'Allemagne porte vraiment la mémoire de l'Holocauste , mais pas la lutte contre l'antisémitisme . "
Et de citer la prolifération de livres arabes antisémites à la foire du livre de francfort.
Martin Karplus , chimiste juif d'origine autrichienne et lauréat du Prix Nobel de chimie , la semaine dernière , déclarait lui que "l'antisémitisme était encore bien présent en Autriche".
Karplus, âgé de 83 ans, a relaté une expérience personnelle exprimant bien l'antisémitisme latent dans le pays. A la recherche d'une rue qui portait le nom de son oncle, un éminent neurologue, le docteur Johann Palu Karplus - il a demandé à la propriétaire d'un petit hôtel, où se trouvait la rue.
Réponse" je ne comprends pas comment on peut donner à une rue le nom d'un juif".
Andreas Mailath - Pokorny , un homme politique social démocrate autrichien évoquait lui, la perte intellectuelle subie par son pays avec l'émigration de ceux qui ont fui le nazisme et l'antisémitisme (notamment, à part Karlus, Teddy Kollek, ancien maire de Jérusalem).
Samuel Laster , un journaliste spécialiste des relations entre l'Autriche et ses juifs, estime que "ceux-ci se retrouvent prisonniers entre l'hostilité du parti d'extrême droite FPO ( plus de 20% aux législatives) et les parti anti-israéliens de gauche, influents dans la franche gauche du parti social démocrate.

Source Israel Infos