mercredi 5 juin 2013

Avraham Luzon a évoqué une "journée spéciale" alors que l'EURO des moins de 21 ans demarre ce Jeudi...



La mer Méditerranée offrait un décor spectaculaire à Netanya où des représentants de l'UEFA, de la Fédération israélienne de football (IFA) et des huit équipes engagées dans la compétition se joignaient à d'autres dignitaires afin de célébrer le début du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA.

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes, le président de l'IFA Avraham Luzon a évoqué une "journée spéciale" alors que "notre rêve et notre vision deviennent réalité". Cette vision remonte à décembre 2010, époque à laquelle Israël s'était vu attribuer à Prague l'organisation de la 19e édition du tournoi qui regroupe huit équipes. La réalité est matérialisée par les nouveaux stades de Netanya – qui accueillera le match d'ouverture de mercredi opposant le pays hôte à la Norvège – et Petah Tikva, tandis que les stades Bloomfield et Teddy, respectivement situés à Tel-Aviv et Jérusalem, ont tous deux été restaurés.
La compétition sera retransmise aux quatre coins du monde et, M. Luzon tout comme Israël, espèrent tirer le meilleur parti de cette médiatisation. "Nous avons hâte de montrer au monde que nous sommes un grand pays chaleureux et moderne à l'occasion de la réception de ce prestigieux tournoi", ajoutait le membre du Comité exécutif de l'UEFA. "Organiser ce tournoi apportera beaucoup à Israël et à leur retour, nombre de nos invités parleront d'un pays capable d'accueillir les plus grandes compétitions sportives."
Porte-parole de l'instance dirigeante du football européen, le directeur des compétitions de l'UEFA Giorgio Marchetti a rendu hommage au travail accompli par l'IFA, "un travail qui s'est intensifié au cours des derniers mois pour nous permettre d'être préparés lors du coup d'envoi initial". M. Marchetti a par ailleurs fait part du souhait de l'UEFA et du football européen d'assister à un "véritable festival du football qui renforcera la tradition des tournois M21".
Cette tradition regroupe entre autres la participation de certains des plus grands footballeurs européens, des joueurs tels que Zinédine Zidane, Rudi Völler, Luís Figo et Andrea Pirlo ayant brillé dans la compétition. Le directeur des compétitions UEFA a eu une pensée particulière pour Juan Mata qui, entre un titre de Champion du Monde en 2010 et de champion d'Europe en 2012 avec l'Espagne, a emmené son pays à la gloire chez les M21 en 2011, pour ensuite brandir l'UEFA Champions League puis l'UEFA Europa League sous les couleurs du Chelsea FC.
Si ces joueurs font d'ores et déjà partie de l'histoire du football, M. Marchetti sait que "d'autres se feront un nom" en Israël puisque "les grands Espoirs d'aujourd'hui assurent un avenir radieux au football européen". Une réalité tangible car plus de 50 joueurs déjà convoqués chez les A seront présents en Israël et espéreront concrétiser leur rêve lors de la finale du 18 juin ; une sensation qu'Avraham Luzon connaît bien.
Source Uefa