dimanche 21 avril 2013

Tsahal produit un film pour contrer les allégations soulevées dans le documentaire "Jénine, Jénine"




"Jénine, Jénine" est un documentaire palestinien sur les événements d'une opération de Tsahal 2002 dans la ville de Jénine en Cisjordanie. La Cour suprême d'Israël a décrit le film comme faisant de fausses allégations.
Le porte parole de l'armée israélienne est à pied d'œuvre pour présenter un film destiné à contrer les allégations soulevées dans le film documentaire "Jénine, Jénine" sorti en 2002.

Le film de 2002 était un documentaire palestiniensur les événements ayant eut lieu au cours d'une opération israélienne en Avril 2002 dans un camp de réfugiés dans la ville de Jénine en Cisjordanie, au cours de l'opération Bouclier défensif.
Le film actuellement en production vise à " raconter l'histoire vraie de la bataille menée par l'armée israélienne."
Le porte-parole de Tsahal, le general de brigade Yoav Mordechai, a declaré que le film serait utilisé à des fins internes et servira principalement à des soldats israéliens pour leur formation.
Le film "Jénine, Jénine", réalisé par l'acteur arabe israélien Mohammed Bakri, a fait l'objet d'une action en justice, le film a été poursuivi en justice par cinq soldats reservistes de Tsahal pour diffamation. Les pétitionnaires ont demandé une indemnisation de 2,5 millions de shekels (690.000 $), arguant qu'ils avaient été dépeints dans le film comme des criminels de guerre.


Mohammed Bakri

Le tribunal de district et la Cour suprême ont statué que le film, qui ne contient pas de vidéos des combats mais seulement des entretiens avec les Palestiniens, avait divulgué de fausses allégations. Le tribunal a finalement rejeté l'affaire, estimant que même si le film calomniait des soldats israéliens, les cinq qui avait initié l'action en justice n'étaient pas personnellement diffamé. La justice israélienne me surprendra toujours .... !

Source koide9enisrael