dimanche 21 avril 2013

Les familles des victimes de la flottille turque rejettent l'indemnisation israélienne



Les proches des militants turcs tués en 2010 lors d'affrontements avec les commandos israéliens disent accepter les excuses d'Israel si le blocus de Gaza est levé car sinon, ce serait "une insulte à nos martyrs". Les familles disent aussi qu'ils n'annuleront pas les poursuites contre les commandants israéliens.

Les familles des neuf militants turcs tués sur le navire Mavi Marmara à destination de Gaza mai 2010 se sont prononcés samedi contre les pourparlers de rémunération entre la Turquie et Israël, en disant l'Etat juif doit d'abord lever complètement le blocus de la bande de Gaza.
Les parents ont également déclaré qu'ils n'abandonneront jamais les poursuites qu'ils ont intentées contre les anciens commandants militaires israéliens qu'ils tiennent pour responsable de la mort de leurs proches.

En 2010, des commandos israéliens ont arraisonné le navire pour l'empêcher de violer le blocus naval et d'atteindre les côtes de Gaza. Dans l'affrontement qui a suivi, neuf militants ont été tués. L'incident a provoqué une grave détérioration des relations diplomatiques entre Israël et la Turquie, jusqu'à ce que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ait officiellement présenté ses excuses au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan le mois dernier, à la demande du président américain Barack Obama. Les excuses comprenait une entente visant à dédommager les blessés et les parents des morts. En retour, la Turquie devait retirer des poursuites judiciaires contre des soldats israéliens.
L'annonce de refus par les familles intervient quelques jours avant qu'une délégation israélienne se deplace Turquie pour discuter de l'indemnisation des victimes, ce qui complique encore les efforts américains pour normaliser les relations entre la Turquie et Israël, deux alliés américain que Barack Obama considère comme points d'ancrage de la stabilité au Moyen-Orient.
Les dirigeants turcs ont averti que le rétablissement des relations diplomatiques complètes avec Israël serait dépendant de la fin de toutes les restrictions commerciales contre les Palestiniens.
Dans une déclaration lue à bord du Mavi Marmara, ancrée désormais à Istanbul, les familles ont dit qu'ils s'opposaient aux discussions d'ouverture de la Turquie avec Israël jusqu'à ce que toutes les restrictions sur les Palestiniens soient enlevés.



" Même si aucune des mesures ont été prises pour lever les restrictions sévères ou de modifier les droits des Palestiniens qui sont opprimés, ces réunions d'indemnisation sont une insulte à nos martyrs", a déclaré Cigdem Topcuoglu, veuve de Cetin Topcuoglu. Les pourparlers concernant le paiement des compensations devaient commencer lundi.
Les parents ont promis de ne pas retirer les plaintes déposées contre les quatre responsables militaires israéliens qui sont condamnés en Turquie par contumace. Les procureurs turcs ont réclamé la prison à vie pour les fonctionnaires.
Israël avait précédemment refusé de s'excuser, disant que ses soldats ont agi en légitime défense après avoir été attaqué par des militants.
Les dirigeants turcs ont présenté les " excuses d'Israël " comme un triomphe diplomatique sur Israël, et dans une tentative apparente d'accroître son effet de levier, Erdogan s'est engagé à visiter Gaza à la fin de ce mois.

Source koide9enisrael