Au moins 90 000 descendants de Juifs séfarades sont devenus citoyens du Portugal ou de l’Espagne depuis 2015, après que ces pays ont adopté des lois leur accordant le droit à la citoyenneté......Détails......
Sur 153 000 demandes, l’Espagne a accordé la citoyenneté à 36 000 Juifs séfarades, soit environ 23 % du total des demandes. Quant au Portugal, il a accordé la citoyenneté à 54 000 personnes sur les 86 000 demandes, soit un total de 63 %, rapporte le Jewish Telegraphic Agency.
Selon les rapports annuels sur les tendances de l’immigration, récemment publiés par les médias espagnols et portugais, plusieurs milliers de demandes sont toujours en attente d’examen dans les deux pays.
Au Portugal, plus des deux tiers des demandeurs sont Israéliens, indique un article publié dimanche par le journal Observador. En Espagne, moins de 5 % des demandeurs sont Israéliens, selon les données de fin 2019.
L’Espagne a rejeté au moins 3 019 demandes de naturalisation, après avoir durci la procédure de naturalisation suite aux craintes d’activités criminelles de la part des demandeurs.
Le Portugal quant à lui, n’a rejeté que quelques centaines de demandes.
En 1492, les rois catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon avaient décidé d’expulser tous les juifs ayant refusé de se convertir au catholicisme. Environ 100 000 d’entre eux avaient quitté le pays, dont de nombreux avait élu domicile au Maroc.
Source Bladi
Vous pouvez participer ici