mardi 11 janvier 2022

Le procès en diffamation contre Ehud Olmert débute en Israël suite au procès de la famille Netanyahu


Un tribunal israélien a ouvert lundi une procédure pour diffamation à l’encontre de l’ancien Premier ministre Ehud Olmert, suite à une plainte déposée par la famille de son successeur, Benjamin Netanyahu, pour avoir qualifié la femme et le fils de ce dernier de « malades mentaux » dans plusieurs interviews.......Détails........

L’audience s’est déroulée en présence de M. Netanyahu et de M. Olmert, ainsi que de Mme Sara et de M. Yair Netanyahu, mais elle s’est terminée sans accord pour régler le procès, comme l’avait demandé le juge, selon le journal « The Times of Israel ».
La plainte a été déposée en mai 2021 par la famille Netanyahou, qui réclame 837 000 shekels (environ 237 000 euros) de dommages et intérêts pour « les efforts obsessionnels (d’Olmert) visant à porter atteinte à la bonne réputation » de la famille du Premier ministre de l’époque, qu’ils imputent à « l’envie et à une profonde frustration ».
Olmert a expliqué lors de l’audience qu’il a « suivi les actions » et « écouté les enregistrements » de la famille Netanyahou provenant d' »experts » et de personnes qui leur sont liées, ajoutant qu’il les « connaît bien ». « Ils m’ont décrit un comportement qui était généralement considéré comme anormal et fou », a-t-il ajouté.
Dans des interviews données en 2021, Olmert a déclaré que « ce qui est irréparable, c’est la maladie mentale du Premier ministre, de sa femme et de son fils », en faisant référence à Yair. « Ils ont besoin d’un traitement psychiatrique », a-t-il dit. Après le procès, Olmert a déclaré qu’il avait été « diverti par cette bande de fous ».
En réponse, l’avocat de Netanyahu, Yossi Cohen, a déclaré : « Je ne comprends pas comment un homme peut écrire calmement que Sara Netanyahu était dans un centre de traitement. » « Nous n’avons rien contre Olmert, il a vécu des situations difficiles », a-t-il déclaré.
Olmert a purgé une peine de prison après avoir été reconnu coupable de corruption lorsqu’il était maire de Jérusalem, avant de devenir Premier ministre. Netanyahu lui-même est en procès pour corruption présumée pendant son mandat.
Au cours de l’audience, le juge a déploré qu' »une question douloureuse comme la maladie mentale soit transformée en cirque » et a suggéré à Olmert de « dire publiquement que ses commentaires étaient une opinion, qu’il ne sait pas s’ils sont vrais ou non et qu’il ne pense pas que cette question doive être examinée par un tribunal ».
Ce faisant, il a souligné que « les deux parties doivent avoir intérêt à ce que cela ne tourne pas au cirque ». « Étant donné l’identité des parties, nous aurons beau insister sur le fait qu’il s’agit d’une affaire juridique, cela deviendra un cirque », a-t-il déclaré.

Source CinkTank

Vous pouvez participer ici


 
 Vous avez un business ?