mercredi 12 janvier 2022

Israël libéralise son système de certification cacher


La première phase de la libéralisation du système de certification de la nourriture cacher (ce qu’on appelle la cacherout) a été lancée le 2 janvier en Israël. Pour beaucoup, c’est le début d’une révolution silencieuse de la relation entre l’État et la religion, qui pourrait avoir des répercussions énormes.......Analyse.......

Les autorités rabbiniques du pays, ultraorthodoxes, tiennent en effet entre leurs mains les principales institutions de la vie juive, de la conversion aux funérailles. La grande majorité des produits alimentaires sont ainsi soumis à la cacherout. Jusqu’à la semaine dernière, cette homologation n’était possible que par les conseils religieux, les succursales du Grand Rabbinat. 
Mais depuis le 2 janvier, elle est ouverte à toutes les institutions religieuses locales. Celles-ci sont encore soumises aux inspections du Grand Rabbinat, mais elles pourront désormais être mises en compétition.
Un des buts avérés de cette réforme, votée au Parlement en novembre 2021, est de faire baisser le coût de la vie. 
Pour les fidèles qui suivent les règles cacher – environ deux tiers de la population juive, donc environ la moitié des 9 millions d’Israéliens – ainsi que pour les magasins et les restaurants qu’ils fréquentent, cela pourrait représenter des millions de shekels d’économies par an. 
En 2016, les frais de supervision de la cacherout s’élevaient à plus de 800 millions d’euros par an.

Contrer le pouvoir centralisé d’une minorité religieuse

Plus important peut-être, certains y voient une manière de contrer le pouvoir centralisé d’une minorité religieuse corrompue. 
Un établissement de falafels est visé par une campagne d’intox après avoir refusé de payer l’inspecteur de la cacherout alors que le restaurant était fermé pendant la pandémie ? 
Une usine de glaces est obligée de payer une amende parce qu’on a retrouvé une pita dans le sac d’un de ses employés au moment de Pessah ?… 
Les anecdotes de corruption aux relents mafieux sont connues de tous en Israël.
Pour les critiques de la réforme – ils sont rares, et la plupart connectés à l’establishment ultraorthodoxe –, le risque ne se limite pas à une hypothétique perte de vitesse des règles diététiques. Cela porterait atteinte à la cohésion de l’État et à son caractère juif lui-même.
« Cette réforme pourrait mener à la conversion et au mariage en dehors de la supervision du Grand Rabbinat, et inévitablement à la séparation des communautés d’Israël », ont ainsi déploré les deux Grands Rabbins d’Israël dans une déclaration commune en octobre.

Un moment d’opportunité

Au centre de cette affaire, il y a un homme, Matan Kahana, ministre des affaires religieuses proche du premier ministre, Naftali Bennett, et qui a passé le plus gros de sa carrière dans l’armée. 
S’il aime à rappeler qu’il est lui-même orthodoxe, qu’il suit une vision du judaïsme strict, il s’est attelé depuis son arrivée à un grand chamboulement des institutions religieuses dont la cacherout n’est que le début. « C’est un pas en avant pour ceux qui veulent davantage de liberté de culte en Israël », explique Tomer Persico, chercheur à l’institut Hartman des études juives. Pour l’instant, c’est encore le logo du Grand Rabbinat qu’on voit dans les devantures des restaurants, même à Tel-Aviv, bastion de l’Israël laïque. 
La réforme prendra du temps, et le moment d’opportunité pourrait être limité. 
Elle n’est passée que parce que le gouvernement au pouvoir tient sur une coalition parlementaire très fragile qui, pour une fois, n’inclut pas les ultraorthodoxes. Tout pourrait changer aux prochaines élections.

Source La Croix

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