Cet ouvrage n'est pas encore traduit en français, mais les bonnes feuilles ont été publiées en anglais et l'auteur Barak Ravid, l'un des meilleurs correspondants diplomatiques israéliens, en parle largement dans plusieurs podcasts aussi en anglais. La Paix de Trump nous raconte 4 ans de diplomatie entre Jérusalem et Washington, entre les deux hommes forts de cette période Benyamin Netanyahou et Donald Trump. Et Barak Ravid multiplie les scoops grâce à des confidences de diplomates de premier plan et aussi une très longue interview de Trump.......Détails........
On apprend que les deux dirigeants n'étaient pas si amis que cela ?
Oui, en façade tout semblait fonctionner parfaitement : deux hommes de droite, forts en gueule qui se faisaient l'accolade... Trump a multiplié les gestes favorables à Israël : reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et l'annexion du Golan, retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien...
Et pourtant, en coulisse c'est le grand bazar : par exemple, le gendre de Trump Jared Kushner n'avait même pas été prévenu en amont qu'il serait chargé du dossier israélo-palestinien.
On découvre aussi que Trump s'est d'abord très bien entendu avec Mahmoud Abbas le président palestinien et qu'il s'est senti berné par Benyamin Netanyahou qui selon lui « n'a jamais voulu la paix avec les Palestiniens ».
Barak Ravid raconte aussi comment le Premier ministre israélien prend tout le monde par surprise en janvier 2020 à la Maison-Blanche quand Trump présente son "plan de paix".
Netanyahou enchaîne en disant qu'il va annexer la vallée du Jourdain, Trump est blême et ses conseillers sont stupéfaits.
Le mois suivant Jared Kushner en vient même à chasser l'ambassadeur israélien de son bureau à la Maison-Blanche.
Et les relations n'ont cessé de se dégrader ?
En Août 2020, sous égide américaine, reconnaissance d'Israël par les Emirats Arabes Unis et Bahrein. On apprend dans le livre que les Etats-Unis ont proposé ce deal comme les aimait Trump en échange d'un renoncement à l'annexion de la vallée du Jourdain. Mais que Netanyahou a failli refuser au dernier moment et que les Américains ont dû se fâcher très fort.
Mais pour Trump le pire est atteint au lendemain de l'élection de Joe Biden quand Netanyahou félicite le nouveau président. Le président américain se lâche contre son "ami" israélien : « FUCK HIM ».
Le livre est passionnant et permet de mieux comprendre la situation actuelle au Moyen-Orient.
Source France Inter
Vous pouvez participer ici