mardi 4 janvier 2022

Grippe aviaire: et si une mutation rendait le virus dangereux pour l’Homme....Des experts s’inquiètent


On ne parle ces derniers temps que de la Covid-19 mais nous sommes probablement en train de vivre une des plus graves crises de grippe aviaire. L’opinion publique s’en désintéresse alors qu’il pourrait s’agir du signe avant-coureur d’une nouvelle pandémie mondiale et pourtant…la grippe aviaire avance. Selon certains experts cet épisode serait plus grave qu’aucun autre avant lui. La maladie s’est déjà propagée dans le monde entier et Israël semble être particulièrement touché......Détails......

Un expert a averti jeudi que l’épidémie de grippe aviaire qui a tué un grand nombre d’oiseaux domestiques et sauvages ces dernières semaines dans le nord d’Israël risquait de se propager au lac de Tibériade.
Le professeur Moshe Gofen, ancien directeur du laboratoire limnologique du Kinneret, a déclaré que l’écoulement des eaux de la réserve du lac Hula – où quelque 5 000 grues sauvages sont mortes de la grippe aviaire – vers la mer de Galilée représente un danger pour les humains »

Une situation qui n’a jamais été aussi grave

L’Institut Friedrich Loeffler (FLI) – l’institut fédéral de recherche sur la santé animale en Allemagne – décrit la situation dramatique en ces termes :
« Nous vivons actuellement en Europe la plus forte épidémie de grippe aviaire jamais enregistrée. (…) Les pays touchés vont de la Finlande à l’Irlande en passant par les îles Féroé, la Russie et le Portugal. »
Pour rappel, en France, ce sont 600.000 à 650.000 volailles qui ont été abattues en un mois. La région du Sud-Ouest est particulièrement exposée. L’année dernière, c’est 3,5 millions de volailles qui ont été tuées.

Transmission à l’homme

Il y a presque un an, Anna Popova, qui dirige l’agence sanitaire russe Rospotrebnazor, a déclaré à la télévision que les premiers cas de contamination humaine à la souche H5N8 de la grippe aviaire avaient été détectés. En Russie, sept personnes ont ainsi été contaminées dans une usine de volaille. Cette découverte a été signalée à l’Organisation Mondiale de la Santé.
Dans le monde, selon l’OMS, la moitié des personnes infectées (au nombre de 863) sont mortes après avoir contracté le virus.
Yossi Leshem est un ornithologue israélien de renom. Il ne veut pas exclure que le virus puisse muter comme le Covid-19 et devenir une autre épidémie mondiale. Il a déclaré au Daily Beast :
« Il pourrait y avoir une mutation qui infecterait également les humains et mènerait à la catastrophe. Le risque que le virus se propage à l’homme est réel et très préoccupant. 
La propagation de la grippe aviaire est très inquiétante, d’autant plus qu’elle infecte les poulets et pas seulement les oiseaux sauvages. Il est passé du statut d’animal sauvage à celui d’animal d’élevage, et j’espère qu’il ne franchira pas la prochaine étape vers l’homme. »


Vous pouvez participer ici


 
 Vous avez un business ?