Une vente aux enchères proposant des objets liés au IIIe Reich a eu lieu samedi dans la Sarthe. Elle a été dénoncée par un lanceur d’alerte.........Détails........
es casques de la Wehrmacht, un ceinturon de la Luftwaffe et une dague d'officier allemand : ce sont certains des lots qui ont été proposés lors d'une vente aux enchères qui a eu lieu samedi au Mans, révèle France 3.
La présence de ces objets liés au IIIe Reich a été dénoncée par un lanceur d'alerte spécialisé en la matière. La vente a néanmoins pu avoir lieu et le commissaire-priseur juge avoir respecté les règles.
Ce type de ventes controversées a régulièrement lieu, notamment sur Internet. On estime qu'il s'en produit environ 150 par an en France. Si elles sont souvent dénoncées, elles ne sont pas nécessairement illégales.
En effet, le Code pénal réprime le fait de « porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes » liés, entre autres, au nazisme et plus généralement aux crimes contre l'humanité.
Il n'est donc en principe pas interdit d'acheter ou de vendre de tels objets.
En revanche, le fait d'en publier les photos peut être considéré comme illégal.
« Ces ventes se sont un peu estompées, mais c'est hallucinant qu'on puisse vendre des objets nazis en France alors que c'est interdit en Allemagne », a déclaré à France 3 maître David-Olivier Kaminski, qui a déjà officié pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) dans des affaires similaires.
Le commissaire-priseur qui a organisé la vente a de son côté déclaré qu'aucun des objets présentés ne portait de symbole nazi ou que ceux-ci avaient été au préalable retirés.
Maître Kaminski envisage d'alerter le parquet sarthois.
Vous nous aimez, prouvez-le....