Il y a de la joie dans la voix de Laura Pop. La jeune fille formée à Dieppe-Tennis et qui s’entraîne toujours sur les installations du gymnase Auguste-Delaune vient de remporter son premier tournoi international, précisément sur le circuit européen des joueuses âgées de 12 ans.........Détails........
C’est à Haïfa, en Israël, que Laura Pop a gagné les tournois en simple et en double.
Crise sanitaire oblige, Laura Pop s’entraîne, mais elle est en manque de compétition contrairement à bon nombre de ses concurrentes de l’Europe de l’Est qui disputent toujours des tournois.
Qu’à cela ne tienne, les entraînements suivis par la Dieppoise, désormais licenciée à l’AS Rouen UC, portent leurs fruits.
Laura Pop a déjà démontré son excellente forme sur un tournoi en Pologne, précisément à Sobota.
Près de Poznan, la Dieppoise livre une belle prestation sur le circuit européen U12.
Sur cette compétition disputée en intérieur qui regroupe 32 joueuses réparties dans 8 poules de 4, Laura Pop remporte sa poule.
Elle domine la championne de Lettonie (6-0 et 6-0), une Polonaise (6-0 et 6-0) puis la championne de Biélorussie (7-5 et 6-4).
Qualifiée pour les quarts de finale, Laura Pop s’impose contre la vice-championne de Pologne (7-6 et 6-2).
C’est en demi-finale que l’aventure s’arrête contre la championne de Roumanie.
La jeune tenniswoman commente: "Je n’étais pas dans un bon jour. Je n’ai pas joué à mon niveau face à celle qui a remporté ce tournoi en simple comme en double."
Cela donne des idées à notre jeune dieppoise qui a fait la même chose ensuite en Israël.
A Haïfa donc, Laura Pop se retrouve également dans un tournoi qui regroupe 32 joueuses venues du monde entier, cette fois en extérieur.
Elle remporte sa poule au terme de trois victoires faciles durant lesquelles elle ne concède qu’un seul jeu !
En quarts de finale, elle sort la championne de Belgique sur le score sans appel de 6-2 et 6-1.
En demi-finale, elle doit affronter la championne d’Israël, non sans appréhension :
C’était ma quatrième participation à une demi-finale de tournoi européen et je ne m’étais jamais hissée en finale.
Cette fois, elle livre le match parfait et élimine la championne israélienne sur ses terres (6-4 et 6-4).
Il reste une finale attendue contre l’autre Française Capucine Cédillo.
Les deux joueuses se connaissent bien et, avant leur confrontation, Laura Pop a l’avantage de mener au score en termes de victoires (3 contre 1).
Elle en signe une quatrième (6-2 et 6-2) sans jamais trembler.
Vincent Mangeon représente Dieppe à Roland-Garros pour la quatrième fois de suite.
Laura Pop inscrit donc son nom pour la toute première fois au palmarès d’un tournoi du circuit européen et fait beaucoup mieux que cela en remportant également le double face à une autre paire française (6-3 et 6-4).
J’étais tellement heureuse après ces deux victoires dans un tournoi international que j’avais envie de tout casser, révèle la joueuse dieppoise. Toute la pression s’est envolée d’un seul coup.
En tout cas, sa demi-finale en Pologne et ses deux victoires en Israël récompensent Laura Pop pour tout le travail accompli depuis des années.
Actuellement collégienne à La Providence où elle bénéficie d’horaires aménagés, elle suit également des cours par l’intermédiaire du CNED (Centre National d’Education à Distance).
Laura Pop s’entraîne 18 h par semaine à raison de 3 h par jour, du lundi au samedi.
Elle travaille aux côtés de son entraîneur Eric Gheux (2 h par jour) et de son préparateur physique Joël Thénard (1 h par jour).
Ces entraînements se déroulent à Dieppe pour la moitié du temps (Ndlr : La municipalité a laissé le libre accès à cette joueuse inscrite sur la liste ministérielle des sportives de haut niveau) et à Rouen pour l’autre moitié.
Aujourd’hui classée 4/6 mais attendue 2/6 sur le prochain classement, Laura Pop bénéficiera d’un classement mondial des joueuses de 13 ans la saison prochaine.
Les matches qu’elle remporte actuellement sur la scène internationale lui permettent d’engranger des points en ce sens.
Motivée comme jamais, Laura Pop en profite au passage pour saluer le « soutien indispensable de (sa) famille » puisque tous ces tournois à l’étranger sont coûteux sur le plan des déplacements et de l’hébergement.
A chaque fois, il faut se déplacer puis rester une bonne semaine sur place.
Mais voilà, la championne est sur les rails qui mènent au plus haut niveau.
Elle aura à cœur de le démontrer durant ses prochains rendez-vous, potentiellement en Espagne, en Roumanie et en Croatie.
Vous nous aimez, prouvez-le....