jeudi 8 avril 2021

L’historique RFA-RDA, le match des frères ennemis


Scénarisée par Philippe Collin et illustrée par Sébastien Goethals, La Patrie des frères Werner est sortie l’été dernier. Après le déjà très réussi Voyage de Marcel Grob, le duo évoque cette fois l’histoire d’Andreas et Konrad, deux juifs orphelins de guerre enrôlés par la Stasi, la police secrète est-allemande, et infiltrés dans chacune des deux équipes pour surveiller les moindres faits et gestes, particulièrement ceux des joueurs.........Détails........

Jamais dans l’histoire de la Coupe du monde de football un match n’a eu un enjeu autant politique et même idéologique que celui disputé en 1974 entre la République fédérale d’Allemagne (RFA) et la République démocratique d’Allemagne (RDA). 
Autrement dit entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est, symbole d’une Europe coupée en deux, tristement matérialisée par le mur de Berlin.
Ce RFA – RFA se déroule alors en pleine guerre froide et prend donc une dimension autre que sportive, joué de surcroît sur le sol allemand, à Hambourg, puisque la Coupe de monde a lieu cette année-là en RFA. D’un côté, le libéralisme et l’économie de marché ; de l’autre, le communisme et le capitalisme d’État. Et d’un côté comme de l’autre, chacun est persuadé d’être dans le camp du bien contre le mal.
C’est ce match qui sert de toile de fond à cette excellente bande dessinée, scénarisée par Philippe Collin et illustrée par Sébastien Goethals, La Patrie des frères Werner, sortie l’été dernier. 
Après le déjà très réussi Voyage de Marcel Grob, le duo évoque cette fois l’histoire d’Andreas et Konrad, deux juifs orphelins de guerre enrôlés par la Stasi, la police secrète est-allemande, et infiltrés dans chacune des deux équipes pour surveiller les moindres faits et gestes, particulièrement ceux des joueurs.
Le pari de mêler l’histoire à l’imaginaire est pleinement réussi. Car la fiction reste reliée à la réalité. 
Dont celle footballistique, à travers ces deux espions qui se trouvent dans les coulisses des deux sélections. Ainsi, côté ouest-allemand, les auteurs mettent parfaitement en scène la rivalité entre deux des stars de l’équipe, Franz Beckenbauer et Paul Breitner. 
Et puis, il y a le match en lui-même, fidèlement retracé, sous les yeux notamment de supporters est-allemands minutieusement triés et surveillés par la Stasi.
Le match, et le reste du récit, est dessiné de manière très réaliste, dans un style fin et précis, par Sébastien Goethals.
L’issue de la rencontre est bien connue avec la victoire inattendue de la RDA (1-0) et un but marqué par Jürgen Sparwasser, devenu héros malgré lui. 
Sauf que ce résultat va finalement servir davantage les perdants que les gagnants. 
En effet, grâce à cette défaite, la RFA bénéficiera d’un parcours plus aisé pour le reste de la compétition qui la mènera jusqu’à la finale et à son triomphe devant les favoris hollandais du génial Johan Cruyff (2-1), alors que la RDA, elle, ne passera pas le deuxième tour.
Pour les frères Werner, ce match a aussi marqué un tournant très amer. C’est à lire au plus vite dans cet album qui mérite assurément une suite sur le même thème mêlant sport et la politique. Tant les histoires ne manquent pas à ce sujet.

Source Courrier Picard
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?