mardi 16 février 2021

La fourniture de drones israéliens au Maroc est en bonne voie


L’acquisition de Bluebird Aero Systems à moitié par Israel Aerospace Industries (IAI)  pourrait bien l’être au bonheur du Maroc avec l’acquisitions de drones Bluebird de dernière génération à la faveur d’un important accord UAV avec le Royaume, selon des sources israéliennes de la Défense. Quoique les entreprises israéliennes n’aient pas encore répondu à la grosse commande de septembre dernier faite par le Maroc pour ce qui est des drones Bluebird Aéro systems, la transaction a de fortes chances de se matérialiser juste après les élections en Israël.........Détails........

L’accord est le produit d’une importante commande d’UAV du Maroc, selon les informations reçues par Israel Defence. Et si pour l’heure elle est retardée « elle est due à l’incertitude politique en Israël qui serait la seule raison du retard dans la conclusion de l’accord et de la livraison".
Le Maroc avait récemment acquis quatre drones SeaGuardian de fabrication US (General Atomics Areronautical Systems). 
Du Matériel militaire israélien, le Maroc en avait reçu de tous types de l’Etat hébreu même pour ce qui est des drones.
IAI lui avait livré trois drones Harfang à travers Cassidian (Airbus Group). La vente de drones au Maroc n’est pas une nouveauté, nous dit Israel Defence : les sociétés de défense israéliennes, dont IAI et Elbit, avaient par le passé vendu divers types d’armements à l’armée marocaine.
Mais le marché où le Royaume fait ses emplettes militaires reste incontestablement celui des Etats-Unis. 
Ces derniers mois, le Maroc y a acquis -ou est en passe de le faire- plusieurs équipements militaires majeurs auprès des États-Unis, dont 48 avions de combat F-16 « Viper » (dont 25 exemplaires flambant neuf et la modernisation de 23 autres F-16 C/D déjà en dotation, 24 hélicoptères AH-64E Apache ainsi que les quatre drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B SkyGuardian précités.
Les Forces Armées Royales devrait en être bientôt dotée, si ce n’est déjà le cas de systèmes de défense aérienne Patriot.
C’est en tout cas ce que vient d’indiquer l’Agence américaine pour le commerce international [International Trade Administration] dans une note concernant le Maroc. 
« Le Maroc est le plus important acheteur d’armes américaines en Afrique. Au cours de la dernière décennie, le Maroc a renforcé sa marine et équipé son armée de véhicules sophistiqués. 
De plus, cette année, le Maroc a acheté 25 nouveaux avions F-16, pour un budget total de 2,8 milliards de dollars. 
Il a également acheté 24 nouveaux hélicoptères d’attaque Apache pour 1,6 milliard de dollars ainsi que des systèmes de défense aérienne PATRIOT et des avions de reconnaissance G550 », est-il dit dans le document.
La Chine et la France ne sont pas en reste dans la fourniture d’armes au Maroc avec respectivement quatre batteries du système chinois HQ-9 [FD-2000 pour l’exportation], produit par China Precision Machinery Import-Export Corporation [CPMIEC] et des missiles français VL Mica qui ont, d’une part, la particularité d’être utilisables par la marine, l’aviation et l’artillerie et d’autre part, d’être très efficaces face aux petites cibles comme les drones.

Source Hess Press
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?