Projet né en 2015, la plateforme numérique nationale regroupant toutes les informations scientifiques en Suisse est lancée. Baptisée Swisscovery, cette bibliothèque en ligne indexe les ouvrages et documents de 470 bibliothèques affiliées.......Détails.......
Espace de travail à la bibliothèque d'Uni Mail à Genève. (Source: UNIGE)
Plus de 3 milliards d’articles électroniques… 40 millions de livres, séries, revues et autres documents…
Cette immense base de connaissances est consultable, dès aujourd’hui 7 décembre 2020, via la bibliothèque en ligne Swisscovery. Cet ambitieux projet ne date pas d’hier. En 2015, 15 bibliothèques lancent l’idée de la Swiss Library Service Platform (SLSP), une plateforme numérique nationale regroupant toutes les informations scientifiques en Suisse avec la devise «Par les bibliothèques pour les bibliothèques».
Swisscovery indexe aujourd’hui les ouvrages et documents de 470 bibliothèques affiliées. SLSP, qui exploite cette plateforme nationale, réunit les 15 institutions fondatrices en tant qu'actionnaires. Dont les principales universités du pays, dont celle de Genève et Fribourg, ainsi que la HES-SO.
Swisscovery remplace les réseaux de bibliothèques et plateformes de recherche actuels.
La plateforme est accessible en créant un compte SWITCH edu-ID. Swisscovery présente l'avantage de permettre la recherche et le prêt d’ouvrages, articles et autres documents à l’aide d’un identifiant unique.
«Avec cette mise en réseau étroite des bibliothèques, la Suisse se positionne en leader mondial.
Dans aucun autre pays, les bibliothèques ne coopèrent dans une mesure comparable», déclare Thomas Marty, directeur de SLSP.
Un dernier test de migration des données a été effectué fin avril. A cette occasion, toutes les futures bibliothèques de SLSP auront la possibilité de visualiser, d'inspecter et de tester leurs données dans le système.
Swisscovery se base sur la plateforme de services de bibliothèque Alma et la solution Primo du fournisseur israelien Ex Libris, propriété du groupe américain ProQuest.
Source ICT Journal
Vous nous aimez, prouvez-le....