mardi 8 décembre 2020

Landroom, un mini observatoire au cœur du Néguev (Photos)


C’est au bord du plus grand cirque naturel du monde que le cabinet israélien Gitaï Architects a conçu une petite structure à usages multiples........Détails & Photos.......

Dans le désert du Néguev, qui couvre 60% du territoire d’Israël, se trouve la petite ville de Mitzpe Ramon. Elle compte quelques milliers d’habitants d’origines et de croyances des plus hétéroclites. 
Et les bouquetins de Nubie peu farouches aiment y ramasser les restes de pizza des boîtes en carton laissées à tout vent. D’un point de vue architectural, des immeubles clairs sur pilotis d’un côté de la ville ; de l’autre, des pavillons dotés de jardinets souvent ornés de cactus. 
Et dans la zone industrielle, des hangars spacieux font parfois office d’habitations, d’auberges, de restaurants, d’ateliers d’artistes ou de salles de répétition pour les danseurs de la troupe de Nir Ben Gal et Liat Dror… 
Les usages sont nombreux dans cette zone qui n’a d’industrielle que le nom. Car partout l’air est pur. Et il suffit de marcher quelques pas pour se retrouver dans le désert.
Mais ce qui rend plus encore que le reste cet endroit unique au monde, c’est son cratère géologique, le makhtesh Ramon. 
Ce cirque naturel formé par l’érosion karstique – résultant de l’érosion de roches solubles calcaires – est le plus grand de la planète. 
Il mesure 40 km de longueur, 10 de largeur et son dénivelé s'étale sur 500 mètres. 
À titre de comparaison, le diamètre du plus grand cirque naturel de France, celui de Troumouse dans les Hautes-Pyrénées, voisine les 4 km.
e cratère Ramon : la journée, c’est une étendue à parte de vue de camaïeux de beige, rose, mauve, grenat, avec des variations plus jaunes ou bleutées en fonction de la couleur du ciel et de l’heure du jour. 
Certains se perdent – ou se retrouvent – dans la contemplation de cette force de la nature. Parfois des heures, parfois des années, parfois une vie entière.
C’est sur le rebord de ce cratère que Ben Gitaï de l’agence Gitaï Architects a ajouté sa contribution en parallèle au Jardin des sculptures de Mizpe Ramon en créant l’observatoire Landroom. 
La structure en pisé – en terre crue, grès et calcaire locaux – est minimaliste avec ses 6 m2. La forme cubique à l’intérieur en cercle rappelle les ruines nabatéennes disséminées alentour dans le désert du Néguev. 
À partir du IIIe siècle avant J.-C. jusqu’au IIe siècle, ce peuple commerça le long de la Route de l'encens et de la myrrhe qui reliait l’Égypte au Yémen et à l’Inde. La majesté de leurs constructions éparses reste visible dans la région.
Les bouquetins de Nubie vivent en liberté à Mitzpe Ramon, dans le Néguev.
L’observatoire Landroom, c’est aussi une cabine musicale avec des clochettes suspendues à une ouverture en meurtrière, également taillées en pierres locales. Elles offrent une mélodie ininterrompue jouée par le vent au duo de visiteurs qui peut entrer jour et nuit dans cet espace réduit. 
Dans la journée, c’est une chance de trouver un peu d’ombre sous le soleil accablant du désert. 
La nuit et par temps clair – c’est-à-dire plus des trois quarts de l’année –, le mini observatoire Landroom offre un point de vue inédit sur le ciel. Avertissement : pour certains citadins hautement urbanisés, l’impression est de voir les étoiles pour la première fois.







Source ADMagazine
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?