«Hello you», une collaboration entre le chanteur israélien Elkana Marziano et l'artiste émirati Walid Aljasim, compte plus de 1,1 million de vues sur YouTube.......Détails & Vidéo........
La scène se passe de Dubaï à Tel Aviv, les paroles passent de l'arabe à l'hébreu en passant par l'anglais et la chanson est un duo électro-pop un peu kitsch d'artistes qui, pour l'instant, restent séparés.
La normalisation des liens entre Israël et les Emirats Arabes Unis a produit sa première collaboration musicale: "Ahlan Bik" en arabe ou "Hello you" en anglais.
"C'est un moment historique", a déclaré Elkana Marziano, dont le duo avec l'artiste émirati Walid Aljasim a enregistré plus de 1,1 million de vues sur YouTube depuis sa publication le 30 septembre.
Marziano, 28 ans, est un ancien lauréat de la version israélienne de The Voice, une émission télévisée de concours de chant, et un arabophone influencé par la culture mizrahi des juifs du monde arabe.
Il a déclaré à l'AFP que lui et Aljasim avaient collaboré grace au service de vidéo conférence Zoom, certaines parties de la chanson étant enregistrées à Dubaï et d'autres en Israël.
"La compréhension a été immédiate", a déclaré Marziano à propos du partenariat.
Un commentateur en ligne, qui a posté sous le nom de Shaked Sharon, a déclaré: "Avec cette chanson, vous ressentez le nouveau Moyen-Orient."
La chanson a été écrite par Doron Medalie, qui a également écrit "Toy", qui a remporté le concours Eurovision 2018 en Israël.
Le refrain - "Je t'entends ami loin, très loin" - se répète dans les trois langues, tandis que l'action du clip passe de Marziano dansant avec des amis en Israël à Aljasim à Dubaï.
Marziano a déclaré que c'était une "victoire personnelle" de voir de jeunes Israéliens et Emiratis interagir en ligne pour discuter de la chanson sur sa page YouTube, ajoutant qu'il prévoyait un concert en direct avec Aljasim lorsque la pandémie de coronavirus se terminera.
"Je suis très ému à l'idée de chanter cette chanson, et d'autres, sur la même scène (avec Aljasim)", a déclaré Marziano à l'AFP.
Vous nous aimez, prouvez-le....