mercredi 21 octobre 2020

Liban: La sécurité doit être assurée dans les zones d'opération de la Finul afin de préserver la stabilité


Le commandant en chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Stefano Del Col, a affirmé mardi qu'il était "essentiel d'assurer la sécurité dans les zones d'opération" de cette force dans le Sud "afin de préserver la stabilité" le long de la frontière avec Israël.......Analyse....... 

"Assurer la sécurité dans les zones d'opération de la Finul au Liban-Sud est essentiel pour préserver une stabilité qui a duré plus de quatorze ans", depuis la fin de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, a twitté le commandant Del Col à l'issue d'une réunion avec le chef des Forces de sécurité intérieure libanaises, le général Imad Osmane. 
Cette réunion a été, selon le responsable des Casques bleus, "l'opportunité de réaffirmer notre engagement, en tant que partenaires fiables, envers un objectif commun", a-t-il ajouté. 
Présente au Liban depuis 1978, la Finul, composée en grande partie de contingents européens, surveille la frontière libano-israélienne depuis la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah en veillant à prévenir un nouveau conflit entre ces deux parties.
Fin août, l'ONU avait renouvelé pour un an sa mission de paix au Liban, en réduisant ses effectifs autorisés et en réclamant à Beyrouth un accès aux tunnels sous la Ligne bleue séparant ce pays d'Israël. 
Ces derniers mois, le travail de la Finul a été marqué par des tensions avec des habitants de villages du Sud, généralement proches du Hezbollah, très influent dans cette région. 
De son côté, Israël a accusé la Finul de "partialité" et "d'inefficacité" et réclamé, avec les Etats-Unis, que la force onusienne puisse mener des perquisitions dans des habitations liées au parti chiite. 
En septembre, le commandant de la Finul avait par ailleurs affirmé que les "violations israéliennes" du territoire libanais sont à même de "menacer" l'accord de cessation des hostilités entre les deux pays, conclu après la guerre de juillet 2006.

Source L'Orient le jour
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?