Cette déclaration intervient au lendemain des promesses faites vendredi par les dirigeants respectifs de la Serbie et du Kosovo d’installer leurs ambassades dans la capitale israélienne, dans le cadre d'un accord bilatéral de normalisation économique négocié par l'administration américaine.
Lazarus Chakwera, un évangélique devenu président du Malawi le 6 juillet dernier, a annoncé une série de réformes comprenant la modernisation du ministère des Affaires étrangères du pays et de son réseau d'ambassades dans le monde.
”Les réformes incluront un examen de notre présence diplomatique dans divers pays, ainsi que notre détermination à établir de nouvelles missions diplomatiques à Lagos au Nigéria et à Jérusalem, en Israël. Je donnerai plus de détails à ce sujet dans un avenir proche”, a-t-il déclaré.
Lazarus Chakwera, 65 ans, est titulaire d'un doctorat en théologie et soutient depuis longtemps l'État juif, qu'il a encore visité l'année dernière.
Le Malawi, pays à majorité chrétienne, ne possède pas encore d'ambassade en Israël, tandis que l’ambassadeur de l’Etat hébreu pour le Malawi, Oded Joseph, est basé à Nairobi, au Kenya.
Si Lazarus Chakwera tient sa promesse, le Malawi deviendrait le premier pays africain à ouvrir un bureau diplomatique à Jérusalem.
Jusqu'à présent, seuls les États-Unis et le Guatemala ont installé leur ambassade à Jérusalem.
D’autres pays y ont ouvert des missions commerciales, de défense ou culturelles, tels que le Brésil, l'Australie, la Hongrie et le Honduras.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....