dimanche 13 septembre 2020

Lire et écrire était commun... dans le royaume de Juda


Lire et écrire, une affaire d'élite ? Non, affirment des chercheurs de l'Université de Tel Aviv. L'analyse de 18 textes anciens du Proche-Orient datant d'environ 600 avant notre ère leur ont permis d'identifier pas moins de 12 auteurs différents......Détails.......



Ce qui suggère que de nombreux habitants du royaume de Juda pendant cette période étaient capables de lire et d'écrire. 
L'alphabétisation n'aurait donc pas été réservée à une poignée de scribes royaux à Jérusalem.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les écrits d'ostraca, des fragments de poterie et de calcaire utilisés comme support d'écriture, retrouvés sur le site de Tel Arad, à l'est de l'actuel Israël. Il s'agissait alors d'un petit poste militaire à la frontière sud du royaume de Juda. Les morceaux ont été découverts dans les années 1960.
Ce n'est pas la première fois que les fragments sont analysés. En 2016 déjà, des chercheurs avaient émis l'hypothèse que ces inscriptions avaient été écrites par au moins quatre ou six auteurs différents. 
Les écritures ont donc été réanalysées à l'aune de techniques plus modernes, mais surtout, pour la première fois, sous l'œil d'une graphologue, qui examine l'écriture manuscrite notamment dans la sphère médico-légale. Cela a permis une analyse plus fine que celle des algorithmes. 
L'étude a été divisée en trois étapes : l'examen détaillé des inscripitons (espacement entre les lettres, inclinaison...), la comparaison entre les écritures, et l'identification de chaque auteur.
Discerner les auteurs et examiner les échanges entre les individus permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société judahite de cette époque. Grâce aux écritures, les chercheurs ont pu retracer la chaîne de commandement au sein de l'armée. 
Les commandants et les officiers de liaison à l'avant-poste, et même l'intendant et son adjoint étaient alphabétisés. 
Si cela ne signifie pas qu'il y avait une éducation universelle et généralisée comme aujourd'hui, les scientifiques supposent l'existence d'un système éducatif qui permettait d'apprendre à lire et à écrire.

Source science & Vie
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