Kushner, qui est également le conseiller en chef de Trump pour le Moyen-Orient, a révélé que le monde pourrait voir le quatrième État arabe normaliser ses relations avec Israël en «mois».
L'Égypte en 1978, la Jordanie en 1994 et les Émirats arabes unis en 2020 sont les seuls pays arabes à avoir annoncé cette étape à ce jour.
"Espérons que cela fait des mois", a-t-il dit lorsqu'on lui a demandé si cela pourrait prendre des années ou des mois pour voir le quatrième État arabe normaliser ses relations avec Israël, sans révéler de quel pays il pourrait s'agir.
"De toute évidence, tout peut arriver, mais la réalité est que beaucoup de gens envient la décision des Émirats arabes unis", a-t-il ajouté.
"Beaucoup de gens veulent avoir accès à la technologie, à l'économie et aux progrès d'Israël. Israël est comme une autre Silicon Valley pour le Moyen-Orient.
Du point de vue de la foi, de nombreux musulmans sont ravis de prier à la mosquée Al-Aqsa à travers les Émirats arabes unis, je pense que cela va être le début de quelque chose de vraiment excitant et j'espère que de plus en plus de pays voudront cela parce qu’être séparé ne profite à personne.
"Nous ne résolvons pas les problèmes en ne nous parlant pas.
Ainsi, normaliser les relations et permettre les échanges entre les personnes et les entreprises ne fera que rendre le Moyen-Orient plus fort et plus stable", a-t-il poursuivi.
Kushner a dirigé une délégation de haut niveau américano-israélienne qui a commencé hier une visite historique aux Émirats arabes unis, en volant sur le tout premier vol commercial de Tel Aviv à Abou Dhabi.
Il a rencontré hier Son Altesse Cheikh Tahnoun ben Zayed Al Nayhane, Conseiller à la sécurité nationale des Emirats Arabes Unis, et Son Altesse Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Emirats Arabes Unis, en présence du chef du Conseil de sécurité nationale d'Israël, Meir Ben -Shabbat et le conseiller américain à la sécurité nationale, Robert O'Brien.
Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait qu'il serait possible de voir un jour les 22 États arabes normaliser leurs relations avec Israël, Kushner a répondu rapidement en disant «100%».
"Je pense qu'il est logique pour eux de le faire et je pense que c'est la bonne chose à faire au fil du temps", a-t-il déclaré.
"Je suis optimiste et c'est ma bénédiction et ma malédiction dans la vie. Il est plus amusant d'être optimiste que d'être pessimiste, mais il y a mille raisons pour lesquelles cela devrait se produire [22 États arabes se normalisant avec Israël] et très peu raisons pour lesquelles cela ne devrait pas arriver.
"Mon espoir et mes prières sont que les dirigeants auront la force et le courage de prendre les bonnes décisions et de ne pas être découragés par les minorités vocales.
"Twitter n'est pas un endroit réel ; les gens sont en colère sur Twitter et vous avez aussi des radicaux. Les gens qui sont contre la normalisation, sont contre le progrès. La normalisation consiste à donner à chacun une chance, à respecter la foi de l'autre et à avoir une région plus stable. Si vous êtes contre la normalisation alors que représentez-vous? Vous êtes pour l'extrémisme, la division, l'intolérance.
"Je pense que grâce aux dirigeants des EAU, il y aura une coalition beaucoup plus grande. [Il y aura] ce que j'appelle" une majorité vocale "qui sera en faveur de la normalisation. Je pense que la minorité vocale qui s'y est opposée sera plus et plus isolé dans la région", a-t-il poursuivi.
Kushner, 39 ans, a expliqué que les discussions sur la suspension israélienne de l'annexion de la Judée Samarie se tiendront «dans le futur», mais pas «dans un proche avenir».
"À l'heure actuelle, l'accent est mis sur cette relation [les EAU et Israël] et la relation [d'Israël] potentiellement avec d'autres pays, qui est très importante pour Israël et la région", a-t-il dit.
"Israël a accepté de suspendre l'annexion et de suspendre la loi israélienne à ces zones pour le moment, mais à l'avenir, je suis sûr que c'est une discussion que nous aurons, mais pas dans un proche avenir", a-t-il ajouté.
Interrogé sur le boycott du Qatar par les Emirats Arabes Unis, l'Arabie saoudite, Bahreïn et l'Égypte depuis 2017, Kushner a déclaré qu'il était à l'ordre du jour de discuter avec les dirigeants des pays respectifs.
"Lors de ce voyage, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec les dirigeants des EAU. Je serai à Bahreïn, en Arabie saoudite et au Qatar, et j'en discuterai également avec eux", a-t-il révélé.
"Nous continuerons de nous engager jusqu'à ce que nous trouvions une solution juste et appropriée qui, selon nous, pourrait durer", a-t-il ajouté.
Source WAM
Vous nous aimez, prouvez-le....