En effet, pour certains spécialistes, la gastronomie marocaine se classe au deuxième rang après la cuisine française.
Et pour cause, l’art culinaire marocain s’est enrichi par des influences andalouses, arabes, amazighes, mais également juives qui demeurent visibles par le biais de nombreux plats populaires que les Marocains consomment aujourd’hui, sans forcément savoir qu’ils sont d’origine juive.
« Zaalouk » fait partie de ces plats.
Il s’agit d’une recette populaire, à base d’aubergine frite ou grillée et que l’on mixe avec des poivrons épicés ou doux.
« Zaalouk » est souvent servi en tant qu’entrée, surtout en hiver, où l’on préfère des entrées chaudes.
Il est connu dans certains pays du Moyen-Orient sous le nom de “Baba Ghanouj”, tout comme il est fortement présent dans les pays du Maghreb où de nombreux plats marocains sont connus, tels que le couscous dont la préparation et les ingrédients diffèrent d’un pays à l’autre.
Les Juifs préparent souvent « Zaalouk » pour leurs célébrations du Shabbat où l’on s’abstient d’allumer le feu durant le samedi.
Ainsi, il est de coutume chez eux de consacrer le vendredi soir pour la préparation de plats simples pouvant être consommés froids. “Zaalouk” en est un.
Mais les Marocains le considèrent comme une simple entrée et non pas comme un plat principal.
“Zaalouk” a été mentionné dans le journal britannique “Daily Telegraph” en 2011.
La recette a été publiée dans une section spéciale de la gastronomie internationale.
Une spécialiste américaine de la cuisine, nommée Paula, l’a considéré comme étant la meilleure salade marocaine, un jugement qui a été relayé par de nombreux organes médiatiques.
“Zaalouk” est un plat nutritif, sain et riche en fibres. Il est préférable de le bouillir ou de le cuir à la vapeur, au lieu de le frire.
Source Marocco Jewish Times
Vous nous aimez, prouvez-le....