A une question concernant le conflit israélo-palestinien, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé que l’Europe a toujours défendu une solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967.
"Pour cela il faut deux Etats, Israël et la Palestine (rappelons que la Jordanie est l'Etat palestinien créé en 1927....)", a-t-il déclaré.
Asselborn a par ailleurs critiqué la politique actuelle de l’administration américaine refusant de considérer les colonies israéliennes comme contraires au droit international.
"Si cette politique se poursuit, la solution à deux Etats va disparaître du point de vue physique", a-t-il estimé (Amen.....).
"En reconnaissant l’Etat palestinien, l’UE doit donner un message fort", a-t-il dit.
Rappelant que les pays de l’Union décident eux-mêmes de la reconnaissance ou non d’un Etat, Asselborn a estimé que certains pays peuvent choisir de reconnaître ensemble cet Etat palestinien.
Selon lui, une telle initiative ne serait pas contraire aux intérêts d’Israël et des Etats-Unis.
Pour finir, concernant le plan israélien d’annexion de la Vallée du Jourdain, Asselborn a expliqué qu’en cas de réalisation de ce plan, l’UE devra faire face à un autre développement du type datant de 2014, faisant référence à l’annexion de la Crimée par la Russie.
Source TRT
Vous nous aimez, prouvez-le....