Les secrets de famille sont toujours lourds à porter.
Les non-dits, les regards fuyants, les silences... Zazie Tavitian, animatrice du podcast "Casseroles" chez Binge Audio, a voulu lever le voile sur un tabou familial : la déportation, en 1943, de son arrière-arrière-grand-mère, Jeanne Weill, morte en camp.
Tout est parti de son livre de recettes, retrouvé par une cousine en Israël. Dans le premier épisode, Zazie Tavitian dit vouloir "cuisiner ses recettes avec la famille et cuisiner la famille avec ses recettes".
Mais "A la recherche de Jeanne" n'est pas un podcast culinaire, ni un podcast familial.
Ce n'est pas non plus un podcast historique, bien qu'il soit coproduit par la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
C'est tout ça en même temps.
Ce n'est pas la première fois que Zazie Tavitian mêle histoires de vie et cuisine. En 2018, pour la première saison de Casseroles, elle partait à la rencontre de personnes de son entourage pour cuisiner avec eux une recette qui leur tenait à cœur.
Déjà, les histoires familiales fusaient : l'enfance modeste de Paolo en Italie, les origines roumaines de Georgina... "Faire la cuisine, c'est un moyen de créer un lien, explique la journaliste. Quand ils cuisinent, les gens ont toujours des choses à raconter."
Pour ce nouveau podcast, Zazie Tavitian est partie dix jours en Israël, à la rencontre d'une partie de sa famille qu'elle ne connaissait pas. Là-bas, l'histoire de Jeanne s'est imposée à elle.
"En plus du livre de recettes, j'ai découvert énormément d'archives que tout le monde avait conservées, mais dont personne ne parlait." Des lettres, des carnets, des rapports de police...
"Je voulais parler de Jeanne en dehors de la Shoah, poursuit-elle. Je me suis rendu compte que la période sur laquelle on avait le moins d'infos, c'était la plus grande partie de sa vie."
En racontant l'histoire de son arrière-arrière-grand-mère par le prisme de sa cuisine, Zazie Tavitian espère déminer un tabou auprès de sa famille comme du public français.
n jeune de 18 à 34 ans sur cinq ne sait pas ce qu'est la Shoah, d'après une enquête Ifop de 2018.
Ça tombe bien, c'est exactement la tranche d'âges des auditeurs de podcasts. Avec ces cinq épisodes de vingt minutes, nous voilà plongés dans le passé de Jeanne Weill, celui qui s'est inscrit par la force des choses dans l'histoire, mais aussi celui qui fleurait bon le gâteau au chocolat et la charlotte aux pommes.
"A la recherche de Jeanne" chez Binge Audio. Sortie prévue fin janvier.
Source Grazia
Vous nous aimez, prouvez-le....